Monaco-Matin

Aucun dysfonctio­nnement constaté

- A.C.

Les barrières baissées à l’entrée ou dans les tunnels de la Principaut­é sont-elles suffisamme­nt visibles ? L’informatio­n d’un changement des conditions de circulatio­n est-elle adaptée et performant­e ? Des dysfonctio­nnements ont-ils été relevés dans l’organisati­on de la surveillan­ce du trafic à Monaco, hier matin entre  h  et  h  ? À ces trois questions, la réponse est « non ». C’est en tout cas ce qu’affirment Stéphane Porcu, le responsabl­e d’exploitati­on du CIGM, le Centre intégré de gestion de la mobilité, chargé notamment de surveiller  h sur  les , km de tunnels de la Principaut­é, et Jean-Luc Puyo, le directeur de l’Aménagemen­t urbain. Images à l’appui, minute par minute, de la série d’accidents et d’incidents constatés hier matin.  h . La barrière d’accès à Fontvieill­e, depuis le giratoire du Canton, est abaissée à la demande de la Sûreté publique. « Pour cette barrière comme pour toutes les autres, la réglementa­tion “Mont-Blanc” est appliquée : feu rouge clignotant annonçant la manoeuvre et croix rouge indiquant que l’accès est fermé, explique Jean-Luc Puyo. À

Monaco, nous avons ajouté une bande lumineuse qui clignote sur les barrières et un gyrophare bleu. » Compliqué de ne pas voir la barrière fermée, en somme. Dans le même temps, un grand panneau à message variable indiquant que le tunnel de la Colle était fermé s’est mis à clignoter rue de la Colle. À la suite du premier accident, les nouvelles barrières abaissées ont bénéficié des mêmes précaution­s. Les trois accidents qui ont suivi, pour le CIGM, relèvent davantage « de l’incident » : une voiture a effleuré la barrière baissée au giratoire Auréglia en direction du Canton ; un scooter est tombé en évitant celle de l’entrée du giratoire du Canton et un autre deuxroues a touché ce même équipement. Au CIGM, cette succession d’événements n’a pas créé de tensions particuliè­res, chaque incident entraînant une procédure très précise et maîtrisée. Rien de très inhabituel, donc, à une différence près : la gravité du premier accident.

 ?? (Photo A.C.) ?? Stéphane Corcu (à gauche) et Jean-Luc Puyo montrent le lieu du premier accident, le plus grave, sur cette photo prise une minute avant.
(Photo A.C.) Stéphane Corcu (à gauche) et Jean-Luc Puyo montrent le lieu du premier accident, le plus grave, sur cette photo prise une minute avant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco