Monaco-Matin

Festival Sacha-Guitry: une pépite en ouverture

- O.-V.M.

Alors que l’on célèbre le soixantièm­e anniversai­re du départ du maître, Cap-d’Ail fête la huitième édition de ses soirées Sacha-Guitry. Créé sous l’impulsion d’Anthea Sogno, la Calliope du théâtre des Muses, et de Xavier Delmas, Monsieur Culture de la ville de Cap-d’Ail, ce festival rend hommage au génie de Guitry qui, rappelons-le, était propriétai­re de la villa Les Funambules (juste en dessous de la gare de Cap-d’Ail). Traditionn­ellement, on y trouve une pièce de Guitry, un film de Guitry ainsi qu’une oeuvre récente que Guitry aurait aimé ou aurait pu écrire. Mais pour ce soixantièm­e anniversai­re, une date de plus a été rajoutée. Pour ouvrir cette huitième édition, c’est une petite pépite qui s’est jouée à guichets fermés ce mardi soir aux Terrasses, avec Pigments ,une pièce de et avec Nicolas Taffin et la comédienne Mathilde Moulinat. Une comédie romantique dramatique qui, grâce à la force et à la justesse de l’interpréta­tion des deux acteurs, a su emporter le public dans cette histoire d’amour qui vire au drame avant de renaître. Des rires, de l’émotion, un texte enlevé, rythmé et percutant : Mathilde Moulinat et Nicolas Taffin ont remporté le prix des 8es Soirées Sacha-Guitry et le coeur du public. On les retrouvera en juillet au Festival d’Avignon au théâtre la Luna.

Cinéma

À Cap-d’Ail, les Soirées Sacha-Guitry continuent, elles, toute la semaine avec, vendredi soir, dernière date avec Sacha Guitry lui-même qui descendra au Château des Terrasses pour la projection du film Ils étaient 9 célibatair­es, sorti en 1939. La projection sera précédée de la lecture par l’auteure d’un extrait du livre « Danielle Darieux, une femme moderne » et suivi du désormais classique débat sur le génie de Guitry qui donne parfois lieu à de belles rencontres avec des Cap-d’Aillois qui ont connu l’écrivain et qui partagent avec le public des anecdotes privées et donc toujours passionnan­tes.

 ??  ?? À la fin de la pièce, Xavier Delmas, adjoint à la culture à Cap-d’Ail, a remis sur la scène à Nicolas Taffin le Prix des sèmes Soirée Sacha-Guitry.
À la fin de la pièce, Xavier Delmas, adjoint à la culture à Cap-d’Ail, a remis sur la scène à Nicolas Taffin le Prix des sèmes Soirée Sacha-Guitry.
 ??  ?? Avec Pigments, Nicolas Taffin et Mathilde Moulinat ont fait un véritable triomphe auprès du public des Soirées Sacha-Guitry.
Avec Pigments, Nicolas Taffin et Mathilde Moulinat ont fait un véritable triomphe auprès du public des Soirées Sacha-Guitry.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco