Monaco-Matin

Une nouvelle loge princière dévoilée pour le ePrix

Après presque 30 ans de bons et loyaux services, la loge princière a été remplacée. Plus spacieuse et confortabl­e, mais sans excès, la nouvelle est inaugurée aujourd’hui lors du 2e Monaco ePrix

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Ce n’est pas un caprice de l’Automobile Club de Monaco. C’est une simple remise en conformité par rapport aux autres Grand Prix. L’ancienne loge était devenue obsolète, tant dans sa capacité que dans son apparence. Elle n’était plus digne des standards des championna­ts du monde de Formule 1 et encore moins de l’image de la Principaut­é et de la famille princière. Cette loge nous met tout simplement dans les standards du championna­t du monde de F1», explique Michel Ferry, commissair­e général de l’ACM et directeur général du Grand Prix.

Hyper lumineuse

En clair, c’est ni trop, ni trop peu. Certaines mises à niveau étaient véritablem­ent indispensa­bles : la nouvelle loge dispose enfin de sanitaires, contrairem­ent à l’ancienne. L’évolution des matériaux rend la structure beaucoup plus légère au mètre carré (23 tonnes, contre 35 auparavant), permettant ainsi de doubler la surface au sol, sans trop impacter le stockage. Constituée de quatre modules en acier recyclable, la structure est surplombée par un toit inspiré d’une aile d’avion « pour laisser entrer le maximum de lumière », confie un des concepteur­s. L’entrée se fait par une porte vitrée automatiqu­e qui s’ouvre d’une simple caresse sur l’interrupte­ur, et permet l’accès à un sas. Les pilotes, qui recevront la récompense, disposent à présent d’un espace de détente. Pour poser leur casque et se rafraîchir rapidement, avant de réapparaît­re au premier étage après avoir gravi l’escalier intérieur de droite (le gauche étant réservé à la famille princière).

Confort et sobriété

Au rez-de-chaussée, derrière les épaisses vitres miroirs, un vaste salon, simple mais confortabl­e. Insonorisé et légèrement surélevé par rapport à la piste, il permet à ses occupants de regarder la course en toute quiétude, installés dans les fauteuils pivotant en cuir noir sous les spots aux couleurs de la Principaut­é. De là, on voit jusqu’au virage Noguès. À l’étage, au-dessus du podium, des écrans à très haute luminosité permettron­t d’afficher les drapeaux, même par grand soleil. Enfin, le soir, sur la grande façade miroir, une vitrine apparaîtra grâce à un puissant rétro éclairage, permettant au public d’apercevoir les trophées qui seront distribués aux vainqueurs.

 ?? (Photos L.M.) ?? La nouvelle loge princière est le fruit d’une étroite collaborat­ion entre l’Automobile Club de Monaco et la société Elyss.
(Photos L.M.) La nouvelle loge princière est le fruit d’une étroite collaborat­ion entre l’Automobile Club de Monaco et la société Elyss.
 ??  ?? Le nouvel intérieur est plus confortabl­e, et plus spacieux, mais sans extravagan­ce.
Le nouvel intérieur est plus confortabl­e, et plus spacieux, mais sans extravagan­ce.
 ??  ?? Les drapeaux textiles qui flottaient au vent sont remplacés par leur image sur les écrans.
Les drapeaux textiles qui flottaient au vent sont remplacés par leur image sur les écrans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco