Monaco-Matin

Le goût de Monaco pour l’innovation porté à l’écran

Le souverain a assisté, hier soir, à l’avant-première d’un documentai­re qui met en avant, à travers tout le XXe siècle, le goût assumé de la Principaut­é pour les nouvelles technologi­es

- C.V.

Comment Monaco réconcilie l’argent et la vertu environnem­entale ? Voilà la ligne de départ du documentai­re, Monaco, back to the future présenté hier soir en Principaut­é. Un film de 60 minutes, réalisé par Christine Oberdorff pour la chaîne Ushuaïa TV. « Je suis allé puiser dans l’héritage de ce pays», a souligné hier la réalisatri­ce qui a voulu mettre en avant la qualité de la Principaut­é d’un intérêt constant pour les nouvelles technologi­es. Au fil du documentai­re, on découvre notamment qu’en 1902, un ballon dirigeable s’est élancé depuis le rivage monégasque. Plus encore, c’est dans la grande salle du Musée océanograp­hique qu’au tout début du XXe siècle, un prototype d’hélicoptèr­e s’est soulevé du sol pour la première fois.

Une certaine idée du bonheur

Le film fait la part belle également à l’aventure Solar Impule, au développem­ent des véhicules électrique­s de Venturi. Et aussi au projet du navire à hydrogène Energy Observer, qui doit achever son tour de France à Monaco. «Ce que je voulais montrer c’est une certaine idée du bonheur qui n’oppose plus l’homme à l’environnem­ent. Et cette armée de l’ombre qui fait bouger les lignes et résiste à la fatalité », continue Christine Oberdorff. Qui interroge, à la fin de son documentai­re, le souverain sur la volonté de réconcilie­r l’argent et la vertu environnem­entale. «Je crois qu’il faut avoir une vision à long terme », répond le prince Albert II, «cela se fait par l’exemple mais je suis convaincu que l’évolution passe par la mobilité propre. Encore plus depuis que je suis père. Je me bats aussi pour l’avenir de mes enfants. Cela accentue mon désir de participer à cette évolution vers un monde plus durable ». Le documentai­re sera visible mardi prochain, 16 mai, à 20h40 sur Ushuaïa TV.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le prince Albert II est venu, hier, découvrir en primeur le documentai­re réalisé par Christine Oberdoff (e à gauche).
(Photo Jean-François Ottonello) Le prince Albert II est venu, hier, découvrir en primeur le documentai­re réalisé par Christine Oberdoff (e à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco