Monaco-Matin

Pour apporter le goût de la création et du livre

- SONY ITH

Histoires, contes, dessins, animations et récompense­s… humour, créativité, poésie et « Jeux de mots »... Autant de thèmes au programme de cette nouvelle édition du Festival du livre jeunesse de Beausoleil. Une très belle journée attend en effet familles et visiteurs pour ce 8e chapitre, samedi 20 mai, place de la Libération. Avec ses animations gratuites, spectacle jeune public, salon de lecture, séance des contes, animation numérique et ateliers de jeux, exposition de planches de dessins originales, remise de prix aux jeunes lauréats du Concours de Nouvelles et du Rallye lecture… il n’y aura pas de quoi s’ennuyer autour des stands de la nouvelle édition de ce Festival né en collaborat­ion avec les écoles de la Ville et dont l’esprit chaleureux et créatif, loin d’évènements plus commerciau­x, séduit depuis 8 ans désormais les profession­nels du livre jeunesse. Au travers des stands, c’est une immersion dans l’univers de la littératur­e jeunesse, avec ses auteurs et illustrate­urs venus d’un peu partout pour rencontrer leurs jeunes lecteurs et présenter leurs dernières créations. Albums, romans,

BD, aux dessins et aux mots de l’enfance, comme L’Ecole des gâteaux, Canaille n’aime pas la soupe, Si j’étais un oiseau, Bébert l’escargot, L’ogre et l’orthodonti­ste…

Ouverture dans les écoles de la ville

Des ouvrages de noms reconnus, primés, auteurs de best-sellers de

la littératur­e jeunesse, français, belges et même japonais… Comme chaque année, le Festival s’ouvrira dans les écoles primaires et collège de la ville, dès le vendredi 19 mai, avec des rencontres entre les auteurs présents pour le Festival et les enfants. Au total, près de 900 élèves accueiller­ont dans leur classe – de la grande section maternelle à la 6e

– les créateurs de la littératur­e jeunesse. Une idée qui a pris ses racines sur les bancs même de l’école : « Ces artistes du livre sont d’une grande générosité avec les enfants. La Ville tient à ces ateliers auxquels ils participen­t dans les écoles en amont du festival. L’objectif est de familiaris­er les enfants au monde du livre, à sa fabricatio­n et de leur permettre de participer au processus de création. Une chance », explique le maire Gérard Spinelli, à l’origine de la manifestat­ion.

De grands noms de la littératur­e Jeunesse

Ces travaux seront présentés, dès le lendemain, sur le site du Festival où tout au long de la journée les auteurs ne vont cesser de dédicacer leurs ouvrages. Une occasion de rencontrer des grands noms de la littératur­e jeunesse comme Rascal, Ronan Badel, Bruno Gibert, Prix du Premier roman, Michel Galwin ou encore l’illustrate­ur Pascal Lemaitre, dessinateu­r de quatre albums écrits par Toni Morrisson, Prix Nobel de Littératur­e – dont le Tout ce qu’il faut savoir sur les méchants, et qui a récemment publié Dessine-moi un homme, né de ses rencontres avec Stéphane Hessel. Des dessins inspirés de l’enfance et de la vie du célèbre et éternel indigné !

 ?? (Photo S.I.) ?? Le Festival du Livre accueille de grandes signatures de la littératur­e jeunesse, auteurs, illustrate­urs, libraires et éditeurs… pour des rencontres avec leurs jeunes lecteurs.
(Photo S.I.) Le Festival du Livre accueille de grandes signatures de la littératur­e jeunesse, auteurs, illustrate­urs, libraires et éditeurs… pour des rencontres avec leurs jeunes lecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco