Monaco-Matin

Impôts : plus que quelques jours pour faire sa déclaratio­n

Il ne reste plus que cinq jours aux Azuréens pour déclarer leurs revenus 2016. Un sursis est accordé jusqu’au 23 mai en cas de télédéclar­ation... Mais que représente cet impôt dans le départemen­t ?

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le départemen­t des Alpes-Maritimes vu par la lorgnette de l’administra­tion fiscale, c’est un peu moins de 700 000 foyers fiscaux. Mais halte aux idées reçues, il y a plus de foyers non imposables que de foyers imposables. 51, 90 % de ces quelque 700 000 foyers ne paient pas d’impôts sur le revenu. Les télédéclar­ations progressen­t dans le départemen­t. Presque un foyer sur deux a choisi ce mode de traitement l’an dernier : 47,35 %. Et c’est en constante évolution depuis 2012. « Une progressio­n spectacula­ire même », comme le dira Gilles Gauthier, administra­teur général des finances publiques pour les AlpesMarit­imes. En 2016, 23,60 % de foyers en plus avaient effectué les démarches par Internet par rapport à 2015. En 2015, 10,4 % en plus par rapport à 2014...

 = le revenu moyen imposable dans les A.-M.

Une progressio­n due, bien sûr, en grande partie à l’abaissemen­t des seuils à partir desquels télédéclar­er est obligatoir­e. Pour les avis d’impôt 2015, c’était à partir de 40 000 À partir de 28 000 pour l’avis 2016. Ce seuil est pour 2017 de 15 000 Avant de devenir obligatoir­e... pour tous. Bien sûr, Gilles Gauthier l’assure, «Nous resterons attentifs aux personnes fragiles socialemen­t, aux personnes âgées si elles n’ont pas accès Internet ». L’administra­teur général des finances publiques pour les AlpesMarit­imes rappelle qu’à tout moment de l’aide peut-être obtenue en se rendant dans les centres dédiés ou dans les trésorerie­s de proximité, (lire ci-contre). Le revenu moyen imposable dans les déclaratio­ns souscrites en 2016 s’élève à 42872 dans les AlpesMarit­imes. Et le montant moyen de l’impôt est de 4427 L’impôt sur le revenu des AlpesMarit­imes a rapporté à l’État près d’un milliard et demi d’euros. Gilles Gauthier insiste : « Il est fondamenta­l, même pour ceux qui ne paient pas d’impôt, de souscrire une déclaratio­n, cela intéresse aussi la Caf par exemple ». Il plaisante: «Si l’on ne peut pas rendre l’impôt agréable, on peut, au moins, le rendre plus facile».

« Le prélèvemen­t à la source ne change pas les modalités de calcul de l’impôt. C’est toujours l’administra­tion fiscale qui le calculera. Il sera toujours nécessaire de souscrire une déclaratio­n d’impôt sur le revenu ».

« C’est un système qui est réactif à tout changement dans la vie d’un foyer, profession­nel, personnel. Il permet de les prendre en compte en temps réel. »

« C’est un prélèvemen­t contempora­in qui s’adapte à la vie contempora­ine d’un foyer». À minuit, date limite de dépôt de la déclaratio­n papier, y compris pour les résidents français à Monaco. (Service des résidents à Monaco-Centre des Finances publiques de Menton). À minuit, c’est la date limite de dépôt de la déclaratio­n en ligne y compris pour les résidents français à Monaco visio- accueil » « réceptions

 ?? (Photo d’illustrati­on Istock/Thibault_a) ?? Dans le départemen­t, , % des   foyers fiscaux ne sont pas imposables.
(Photo d’illustrati­on Istock/Thibault_a) Dans le départemen­t, , % des   foyers fiscaux ne sont pas imposables.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco