Monaco-Matin

Ses douze grands travaux

-

Le mariage pour tous (mai )

La loi Taubira autorise les couples homosexuel­s à se marier. Elle leur ouvre aussi la voie de l’adoption.

La transition énergétiqu­e (août )

La loi sur la transition énergétiqu­e prévoit la réduction de  % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à , la limitation du nucléaire et l’augmentati­on des énergies renouvelab­les. Elle favorise également la rénovation thermique des habitats et encourage les transports propres.

La loi Macron (août )

La loi Macron introduit plus de concurrenc­e. On y trouve l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche et la nuit, la libéralisa­tion du transport par car et la déréglemen­tation de la profession de notaire, notamment.

La loi sur la fin de vie (février )

Portée par le député socialiste Alain Clayes et le député-maire LR d’Antibes Jean Leonetti, elle prolonge loi de , dite Leonetti, en introduisa­nt la possibilit­é pour les malades atteints de maladies graves et incurables de demander une sédation profonde. Elle renforce par ailleurs la valeur des directives anticipées.

Lois retraites (janv. ) et santé (janv. )

La première instaure le compte pénibilité et permet ainsi la retraite à  ans pour les carrières longues. La seconde prévoyait une dispense totale d’avance des frais chez le médecin, à compter de novembre . Retoquée par le Conseil constituti­onnel, cette dispense ne sera finalement que partielle.

La création du CICE (décembre )

La loi de finance rectificat­ive de  ouvre aux entreprise­s un Crédit d’impôt pour la compétitiv­ité et l’emploi (CICE) égal à  % puis  % de la masse salariale brute pour les rémunérati­ons inférieure­s à , Smic.

La nouvelle carte des Régions (janvier )

Le nombre des Régions passe de vingt-deux à treize, onze Métropoles étant créées.

La refondatio­n de l’école (juillet )

Cette loi porte la création de   postes d’enseignant­s en cinq ans, l’ouverture d’écoles supérieure­s du professora­t, la priorité au primaire, la refonte des programmes et la plus controvers­ée réforme des rythmes scolaires.

La transparen­ce publique (octobre )

Conséquenc­e de l’affaire Cahuzac, la loi sur la transparen­ce de la vie publique oblige les principaux élus à déclarer leur patrimoine.

La loi travail (août )

La loi El Khomri ouvre des dérogation­s aux accords de branches sur le temps de travail, instaure un droit à la déconnexio­n et met en place le compte personnel d’activité.

Le non-cumul des mandats (juillet )

La loi sur le non-cumul des mandats, votée à l’été , va vraiment connaître ses premiers effets visibles en juin en empêchant, en particulie­r, le cumul des mandats de maire et député.

Le prélèvemen­t à la source (décembre )

Cette réforme est censée entrer en vigueur en . Les impôts seraient alors prélevés sur les salaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco