Monaco-Matin

« Il n’a pas su éclairer les Français »

- PROPOS RECUEILLIS PAR TH. P.

Le politologu­e Roland Cayrol décortique les raisons de l’échec de François Hollande dans l’opinion…

Avec le recul, quel bilan faites-vous du quinquenna­t de Hollande ? Il est clair que c’est le quinquenna­t qui aura été le plus mal jugé par les Français, le plus rejeté par l’opinion et ce dès le départ. Il y a eu un problème de fond entre ce Président et son opinion. Cela peut se comprendre dans la mesure où les Français jugent d’abord les résultats, en particulie­r sur le sujet qui les taraude le plus, celui de l’emploi. Il me semble pourtant que si l’on regarde le bilan de ce quinquenna­t, Hollande aura réussi deux choses importante­s qui ont représenté pour la gauche une révolution culturelle. La première est la réconcilia­tion avec la prise en compte de la sécurité. On avait longtemps accusé la gauche de laxisme et d’angélisme. Là, on a vu un Président qui a pris à bras-le-corps cette demande. La seconde est la réconcilia­tion avec l’économie capitalist­e. C’est toute la politique sociale et libérale qui s’est accentuée d’année en année, avec le CICE, les baisses de charges pour les entreprise­s. Malgré le corpus idéologiqu­e militant du socialisme français, on a vu là une volonté d’adaptation à l’économie réelle. C’est d’une certaine façon ce qui a permis à Emmanuel Macron de gagner l’élection présidenti­elle. Là encore, deux choses. Le manque d’incarnatio­n présidenti­elle, le fait qu’on n’a pas saisi ce Président à la fois normal et guerrier. Mais surtout, Hollande n’a pas su parler clairement aux Français. Lorsqu’il a changé de cap sur le plan économique, il ne l’a pas dit, laissant entendre que c’était la même politique qui continuait. Il n’a pas justifié ni éclairé sa nouvelle orientatio­n. Or, on attend d’un Président qu’il dise où il va. Du coup, sa politique est restée incomprise, à la fois de son opposition et de son propre électorat. Il est vrai que l’informatio­n instantané­e et continue est un cauchemar pour les dirigeants. Macron dit qu’il va revenir aux sources de la Ve République et présider plutôt que gouverner. Mais je crois qu’il aura du mal à le faire, dans la mesure où la nouvelle démocratie médiatique nécessite une parole présidenti­elle plus fréquente qu’il ne veut le croire. L’important est de savoir venir expliquer avec clarté aux Français les changement­s de cap, de les mettre dans le coup et de les entraîner.

 ?? (Photo PQR/Ouest-France) ?? Qu’est-ce qui a cloché, alors ? Il n’a pas réussi à incarner la fonction ? Quels conseils donneriez-vous à Emmanuel Macron pour échapper à la broyeuse médiatique à l’oeuvre depuis deux quinquenna­ts ?
(Photo PQR/Ouest-France) Qu’est-ce qui a cloché, alors ? Il n’a pas réussi à incarner la fonction ? Quels conseils donneriez-vous à Emmanuel Macron pour échapper à la broyeuse médiatique à l’oeuvre depuis deux quinquenna­ts ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco