Monaco-Matin

« Je ne commente pas les rumeurs »

Lucien Favre n’a pas souhaité évoquer la piste qui l’envoie au Borussia Dortmund

- RECUEILLI PAR MANON GAZIELLO ET VINCENT MENICHINI

Ala veille de la der’ à la maison, Lucien Favre est au centre des débats. Le technicien suisse suscite des convoitise­s, à commencer par le Borussia Dortmund qui l’a placé sur une liste de successeur­s potentiels en cas de départ de Thomas Tuchel. Hier, ce dernier a confirmé qu’il n’était plus vraiment en phase avec ses dirigeants. Sacré trois fois meilleur entraîneur de Bundesliga, Favre pourrait faire son retour dans le championna­t allemand, où il dispose d’une très belle cote. En conférence de presse, le coach du Gym n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet, répétant à plusieurs reprises ne pas être là « pour commenter des rumeurs. »

Pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir relancé sur le sujet d’un éventuel départ du Gym, à deux ans de la fin de son contrat. Pour l’heure, le suspense reste entier.

Coach, évacuons d’entrée la question que tous les fans du Gym se posent : serezvous encore à l’OGC Nice la saison prochaine ? (Il sourit). Je ne commente pas les rumeurs.

Ce ne sont donc que des rumeurs qui vous envoient à Dortmund ? (Gêné). Je ne veux pas commenter les rumeurs.

Mais quel est votre souhait ? Je vous ai dit que je ne voulais pas commenter ce sujet. Je ne peux vous répondre que ça.

Vous êtes toujours bien à Nice ? Oui, je suis bien à Nice.

Dimanche, c’est la der’ de la saison à l’Allianz, Comment envisagez-vous cette rencontre ? L’essentiel, c’est de ne rien lâcher. Angers est en finale de la Coupe de France, il y a des éléments très intéressan­ts dans cette équipe, très athlétique­s, très puissants. Son milieu de terrain est très bon, son collectif est bien organisé. De notre côté, il y a eu un peu de relâchemen­t après la victoire contre Paris. A Marseille, on a manqué de structure. On peut faire mieux que ça pour la dernière devant notre public.

L’absence d’enjeu et les blessés vont vous permettre de lancer des jeunes... Il n’y aura pas le choix. Par rapport à Marseille, il y aura quatre joueurs en moins. Le Bihan s’est cassé le péroné. C’est très embêtant. Pour lui, ce n’est pas terrible. On est tous déçu. Il devait jouer les deux derniers matchs, il revenait très bien. Eysseric, c’est plusieurs semaines de repos aussi. Mounir (Obbadi), Ricardo et Dalbert ne seront pas là. Dans le même temps, la CFA doit se sauver... Oui, voilà... Il va toutefois falloir faire un bon match avec la ferme intention de le gagner. Allons de l’avant.

On revient à la charge : ces rumeurs qui vous envoient à Dortmund, ça perturbe votre quotidien ? Une fois encore, je ne veux pas commenter ça. Je me concentre sur mon travail, sur l’entraîneme­nt et puis c’est tout. On n’a plus d’objectifs clairs, mais il reste le plaisir de jouer, de se surpasser, c’est ça le plus important. Il y aura du monde, c’est bien ! On a été soutenu toute la saison, il y a toujours eu de l’ambiance. Il faut qu’on en profite tous ensemble. Il y aura une cérémonie ensuite, ce sera une belle fête.

Cette rumeur de Dortmund, vous pouvez y mettre fin en affirmant que vous serez à Nice l’an prochain... Je l’ai déjà dit, je ne commente pas les rumeurs.

Jean-Michaël Seri suscite l’intérêt de très grands clubs. C’est une belle découverte pour vous ? Il avait fait une belle première saison. Il était plus sur le côté gauche, là il évolue dans l’axe. II a pris un rôle plus important. Il sait tout faire. Il percute au bon moment. Il est très intelligen­t tactiqueme­nt. Il a encore des paliers à franchir. Mika Seri, c’est du très bon niveau. Il marque des buts, il fait des passes décisives. Quand il est parti à la CAN, il a manqué à l’équipe. En dehors du terrain c’est une personne formidable, il fait rire ses coéquipier­s, c’est un leader.

S’il venait à partir, il faudra le remplacer ? Il ne faut pas qu’il parte, lui.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Lucien Favre a préféré esquiver les questions autour de son avenir.
(Photo Patrice Lapoirie) Lucien Favre a préféré esquiver les questions autour de son avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco