Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) Stress en bas de tableau

Monaco devrait être sacré champion de France demain, en cas de succès sur Lille. Mais pour le maintien, cette avant-dernière journée peut être cruciale

-

Le dénouement est proche en Ligue 1 : Monaco peut être sacré champion de France en cas de victoire contre Lille demain (21h), lors d’une avant-dernière journée très stressante pour les nombreux clubs de bas de tableau encore à la lutte pour le maintien.

Une victoire pour un titre

Le scénario paraît idéal pour les Monégasque­s. Ils disputent ce match crucial à domicile, contre une équipe de Lille (11e) qui ne joue plus rien dans ce championna­t. Mathématiq­uement, le titre ne sera pas définitive­ment acquis en cas de succès - cela dépendra de la performanc­e du PSG à Saint-Etienne - mais c’est tout comme. Car si le PSG et Monaco gagnent leurs rencontres respective­s, le club de la Principaut­é aura trois points d’avance sur les Parisiens, à une journée de la fin du championna­t, et une différence de buts tellement avantageus­e qu’elle lui garantirai­t le sacre.

Un Dijon-Nancy qui vaut cher

A l’aube de cette 37e journée, six clubs cherchent encore à valider leur maintien dans l’élite. Pour Montpellie­r et ses 39 points, ça ne devrait pas poser de problème, même s’il y avait de la frustratio­n le week-end dernier avec la courte défaite à Rennes (1-0). Ça se bouscule en revanche derrière avec cinq petites unités qui séparent la 16e place des Caennais (36 pts) de la dernière position, toujours occupée par Bastia (31 pts), en très mauvaise posture. Entre les deux, Lorient (17e, 35 pts), Dijon (18e, 33 pts) et Nancy (19e, 32 pts) ne sont pas sortis d’affaire. Les duels entre Dijon et Nancy d’une part, et Bastia et Lorient de l’autre vont valoir très cher ! « On va jouer toute notre saison sur un match, avec tous les risques que ça comporte. Vu le parcours qu’on fait, c’est une chance et il faut le prendre comme ça », prévient l’entraîneur nancéien Pablo Correa.

Bordeaux-OM pour la place

Une finale pour la 5e place entre Bordeaux et Marseille: c’est l’autre affiche de cette avant-dernière journée. Les dirigeants marseillai­s ont fait de cette qualificat­ion en Europa League l’objectif de leur saison. Il faut réussir une résultat sur le terrain des Girondins, qui restent sur deux matches nuls. A domicile, la dernière défaite de Bordeaux contre l’OM en championna­t remonte au 1er octobre 1977.

 ?? (Photo AFP) ?? Lees-Melou (à dr.) et Dijon jouent gros demain face à Nancy.
(Photo AFP) Lees-Melou (à dr.) et Dijon jouent gros demain face à Nancy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco