Monaco-Matin

Clermont y est presque

Après deux finales perdues, les Auvergnats espèrent enfin décrocher le trophée. Mais rien n’est acquis, face au champion d’Europe en titre...

-

La confiance, c’est tout un programme pour l’effectif clermontoi­s, habitué aux défaites en finale et écarté sur la dernière marche européenne par Toulon en 2013 (16-15) et 2015 (24-18) alors qu’il était davantage favori qu’aujourd’hui. En 2016, ce fut une autre désillusio­n avec un crash en phase de poules. «En deux ans on a beaucoup appris, on est plus fort mentalemen­t, affirme l’ailier Nick Abendanon. Tout le monde dans l’équipe connaît parfaiteme­nt son rôle. On a un peu plus de maturité, on a montré contre le Leinster qu’on pouvait subir la pression et rester mentalemen­t dans le match pour finir le boulot à la fin. » Les Anglais, qui veulent devenir la 4e équipe à réaliser le doublé après Leicester (2001-02), le Leinster (201112) et Toulon (2013-2014), sont invaincus depuis 17 matches (16 victoires, 1 nul), soit deux ans et une défaite en demi-finale contre... Clermont (13-9).

Duel d’ouvreurs

Un 18 e succès et ils établiraie­nt un nouveau record. Tout comme le futur Toulonnais Chris Ashton, qui s’il marquait un essai, dépasserai­t un autre ailier du RCT, Vincent Clerc (36). Mais ce n’est pas dans la finition que les ‘‘Sarries’’ excellent. « Ils aiment bien les équipes qui jouent beaucoup car ils ont une défense très forte », note encore Abendanon. Clermont en fait partie et devra donc éviter de s’exposer aux contres adverses. Les clés de cette rencontre qui s’annonce serrée ? Outre le duel des ouvreurs (Lopez-Farrell), le match se jouera devant. « Si on laisse les Vunipola, Burger ou le talonneur George avancer, c’est sûr que l’après-midi risque d’être longue, et qu’on risque d’en prendre 50 comme en 2014 », a prévenu Morgan Parra. « On a une équipe hyper homogène, avec des jeunes qui nous apportent leur insoucianc­e, et des anciens qui connaissen­t les rouages de ces matches de phase finale, qui ont cette sérénité et cette expérience » se félicite l’ouvreur Camille Lopez. Suffisant pour s’imposer ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco