Monaco-Matin

SIGNÉ ROSELYNE

La semaine de Roselyne Bachelot

-

En marche ! » et « La France insoumise », qui espère devenir la principale force d’opposition, ont lancé hier leur campagne pour les législativ­es des 11 et 18 juin. « Vos visages, ce que vous représente­z », cela «n’a encore jamais existé dans notre pays», a lancé Emmanuel Macron aux quelque 500 candidats et militants de son mouvement réunis à huis clos au Musée du quai Branly, selon ses propos relayés sur Twitter. «Vous avez une responsabi­lité immense. Nous sommes condamnés à réussir!»

L’imbroglio avec le Modem continue

À leur arrivée, certains responsabl­es ont regretté le «pataquès» des investitur­es avec le Modem, que François Bayrou avait annoncée résolue dans la nuit. « Aujourd’hui les choses sont apaisées. Des solutions ont été trouvées», a souligné Benjamin Griveaux, porte-parole d’«En marche!», évoquant «une tempête dans un verre d’eau». Mais le secrétaire général du mouvement, Richard Ferrand, a semblé relancer la polémique en démentant tout accord d’appareil : « Ce qui est en marche, c’est

l’examen des propositio­ns de candidatur­es complément­aires par la commission nationale d’investitur­e que nous a fait parvenir le Modem, comme “La République en marche” a pu le faire de son côté également», a-t-il ajouté. François Bayrou avait annoncé dans la nuit un projet d’accord «solide et équilibré», au terme de 3 h 30 de réunion avec les responsabl­es du Modem, en contact avec des responsabl­es d’« En marche ! ». Pendant ce temps-là, à Villejuif, au sud de Paris, c’était un millier de personnes, candidats, suppléants et directeurs de campagne, que rassemblai­t « La France insoumise » de Jean-Luc Mélenchon.

Un geste envers certains communiste­s

Quatre jours après l’échec des discussion­s entre son mouvement et le Parti communiste en vue d’un accord pour des candidatur­es communes, la réunion s’est ouverte sur un geste de bonne volonté : « Le comité électoral a décidé que nous ne présenteri­ons pas de candidats là où des communiste­s sortants ont adressé leur parrainage à Jean-Luc Mélenchon», a déclaré son directeur de campagne, Manuel Bompard. Jean-Luc Mélenchon a fixé pour objectif à son mouvement d’obtenir une majorité aux législativ­es pour «mettre en échec la politique macroniste». «Nous sommes candidats partout, avec comme objectif de gouverner le pays et constituer une nouvelle majorité» ,at-il ajouté, espérant que les 7 millions de voix qu’il a obtenues au premier tour de la présidenti­elle donneront à son mouvement l’élan nécessaire pour remporter le scrutin et imposer une cohabitati­on à Emmanuel Macron.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Luc Mélenchon espère obtenir une majorité aux législativ­es, afin de paralyser l’action du Président.
(Photo AFP) Jean-Luc Mélenchon espère obtenir une majorité aux législativ­es, afin de paralyser l’action du Président.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco