Monaco-Matin

ET UN JOUR... Le  avril  : le président Carnot inaugure le monument de la Liberté à Toulon

- ANDRÉ PEYREGNE

Le  avril  est jour de fête à Toulon. Le monument de la Place de la Liberté va être inauguré par le président de la République Sadi Carnot. Ce monument porte un nom : « Fontaine de la Fédération ». Il a été édifié à l’instigatio­n de la Fédération Républicai­ne du Var pour célébrer le centenaire de la Révolution et devait être inauguré le  juillet . La cérémonie fut reportée à cause du décès du maire Henri Dutasta. Due au talent du Toulonnais André Allar, Grand prix de Rome de sculpture, la Liberté, casquée, bras levé, un flambeau à la main, se dresse à la proue d’un navire au milieu d’un bassin où plusieurs vasques se déversent en cascades. À ses pieds, un Hercule représente la Force la protège tandis que, de l’autre côté, la Justice s’impose avec son épée et sa balance.

Une visite de Toulon et ses alentours

L’historien toulonnais Tony Marmottans a reconstitu­é la scène, d’après les journaux de l’époque. Trois estrades ont été installées sur la place. Tous les quartiers de Toulon ont délégué leurs « associatio­ns républicai­nes », appelées aussi « sociétés républicai­nes ». La place est noire de monde. Vers  h , la Marseillai­se retentit. Le cortège officiel se dirige vers la tribune officielle. On voit apparaître audessus de la foule les silhouette­s du président de la République, du préfet Gustave Chadenier, et du maire Alphonse Fouroux. Le conseiller municipal Puyanet prend la parole et raconte l’histoire du monument. Le maire prononce un discours municipal et républicai­n. Mais le président reste silencieux. Sa visite à Toulon a commencé l’avant-veille et il a déjà beaucoup parlé. Il est arrivé deux jours plus tôt en gare en provenance de Marseille avec un arrêt à Ollioules. La veille, il a présidé au lancement du cuirassé Magenta dans le port de Toulon, puis s’est rendu aux chantiers navals de la Seyne, accueilli par le maire Saturnin Fabre. Le matin, il était au Mourillon pour découvrir le premier sous-marin de la Marine nationale, le « Gymnote ». Les musiques retentisse­nt. Toutes les sociétés républicai­nes de la ville défilent devant le monument de la Place de la Liberté. On admire son allure, son élan, la force de ses symboles. La République peut être fière des Toulonnais ! À  h , la manifestat­ion prend fin. Le président regagne la préfecture maritime où l’attend l’amiral Duperré. À  heures, un canot blanc et or le conduit à bord du Formidable. Et, tandis que le président appareille pour la Corse, escorté par huit cuirassés, la Liberté, sur la place centrale de Toulon, se dresse pour toujours à la proue de son navire de pierre.

Article journal le Monde du 18 mai 1968. Le site du Festival de Cannes « 1 968 - Sous la plage, les pavés » et ville de Cannes « Un nouveau départ après la crise de 68 »

 ?? (Photos DR) ?? Deux moments forts dans la visite du président Carnot en  : les chantiers navals de la Seyne, où il est accueilli par le maire Saturnin Fabre (photo de gauche) et le monument de la place de la Liberté à Toulon (photo de droite).
(Photos DR) Deux moments forts dans la visite du président Carnot en  : les chantiers navals de la Seyne, où il est accueilli par le maire Saturnin Fabre (photo de gauche) et le monument de la place de la Liberté à Toulon (photo de droite).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco