Monaco-Matin

PROA (DEMI-FINALE ALLER) La même histoire

- JULIEN DUEZ

Une demi-finale de Pro A entre les deux meilleures défenses de France, qui n’étaient départagée­s l’année dernière au même stade de la compétitio­n que par un seul but, suffit à planter le décor. Et l’affiche a tenu ses promesses par rapport aux qualités des deux groupes. Beaucoup d’accrochage­s, des difficulté­s à se dégager du marquage. Les deux équipes se ressemblen­t. Il ne fallait donc pas manquer l’entame de rencontre. Et c’est le capitaine niçois, Manuel Laversanne, qui a montré le chemin en marquant de loin. Une entame où le gardien de l’ONN, Rémi Garsau, se met en valeur. Et quand ce n’est pas

e lui, c’est la barre qui le sauve sur le magnifique lob de Denux. Un premier quarttemps où la réussite fuit Strasbourg, mené d’une réalisatio­n (3-2, 8’). La différence se fait notamment dans la gestion des exclusions. Quand l’ONN résiste, les Alsaciens cèdent. Après l’expulsion de Vanpeperst­raete, les Azuréens en profitent instantané­ment avec Monneret (4-2, 10’). L’ONN manque l’occasion du +3 quand Schmitt repousse le penalty de Bruyère. La team évite le pire en n’étant qu’à deux buts à la pause (5-3, 16’).

Izdinsky fait la différence

Le troisième quart-temps est plus équilibré. Mais les Niçois se font respecter dans leur piscine de JeanBouin. Après un redoubleme­nt de passes entre les arrières, Bachelier trouve Rocchietta en pointe, qui fusille Schmitt (6-4, 20’). Les joueurs d’Igor Racunica ne profitent que trop peu de leur supériorit­é numérique. Après trois quarttemps, ils ne sont qu’à 2/8 dans la zone plus. Tandis que les Niçois abordent la dernière partie du match en confiance après la troisième faute du meilleur défenseur adverse, Daniel Vanpeperst­raete. Une fin de rencontre où la tension s’accumule. Une perte de balle de Janssen profite à Izdinsky. Le Niçois en profite avec sa 4e réalisatio­n pour donner un +3 à l’ONN (25’). On pense la partie jouée, mais Strasbourg retrouve la zone plus deux fois par son buteur Bratic (9-8, 27’). Un court succès niçois, comme l’année dernière, qui ravit Michal Izdinsky. «On a un jeu pour pousser les adversaire­s à la faute. C’est ce qu’on a fait ce soir. Mais ils sont expériment­és». Une méfiance bienvenue avant le retour en Alsace.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Nice a pris un court avantage sur les Strasbourg­eois. Retour le  mai en Alsace.
(Photo François Vignola) Nice a pris un court avantage sur les Strasbourg­eois. Retour le  mai en Alsace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco