Monaco-Matin

Élysée : au coeur de la passation des pouvoirs

Documentai­re France 5 diffuse un documentai­re sur l’intronisat­ion des présidents de la Ve République

- PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE MERMIN

Patrice Duhamel et Jacques Santamaria proposent un documentai­re passionnan­t consacré aux journées d’intronisat­ion des présidents de la Ve République. Il est tiré du livre L’Élysée - Coulisses et secrets d’un palais.

Patrice Duhamel, que révèlent ces journées d’intronisat­ion ?

Ce sont des journées particuliè­res. On parle de sacre et de monarque, car elles mêlent protocoles républicai­n, monarchiqu­e ou impérial, avec les 21 coups de canons qui suivent l’annonce officielle du scrutin par le président du Conseil constituti­onnel. Les gestes y sont symbolique­s. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont choisi de rencontrer Angela Merkel. Emmanuel Macron est le premier à l’avoir placée un dimanche. À chaque fois, un événement plus personnel s’en mêle. On revoit l’image unique de Jacques Chirac avec sa fille aînée, Laurence, à l’Élysée, la famille recomposée de Nicolas Sarkozy ou Valérie Trierweile­r serrant des mains.

Le rituel reste immuable ?

C’est une cérémonie de haute tenue conçue à la mesure du général de Gaulle. Valéry Giscard d’Estaing, en rupture, abandonner­a la jaquette, le port du collier de grand maître de la Légion d’honneur et arrivera à pied à l’Élysée. Le premier discours révèle la personnali­té du nouveau président.

Qu’avezvous appris sur la passation des pouvoirs ?

Valéry Giscard d’Estaing révèle à François Mitterrand un plan secret pour faire assassiner Kadhafi, les négociatio­ns secrètes franco américaine­s sur le nucléaire civil… C’est aussi le moment de la transmissi­on du code secret d’identifica­tion du président pour le feu nucléaire. L’amiral Édouard Guillaud, ancien chef d’Étatmajor particulie­r de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, accepte de parler pour la première fois. Alain Pompidou révèle comment il a transmis luimême le code contenu dans un médaillon porté par son père. VGE a installé le poste de commandeme­nt au soussol de l’Élysée (le PC Jupiter), le sortant d’un placard de l’entrée !

Alain Juppé, Edouard Balladur, Michel Charasse, Hubert Védrine, JeanLouis Debré, Brice Hortefeux, VGE… Avezvous eu des refus ?

Oui, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Mais la passation François Hollande-Emmanuel Macron est la plus chaleureus­e que la Ve République ait vécue.

Jours de sacre à l’Élysée à 20 h 50 sur France 5

 ??  ?? Patrice Duhamel : « Cette cérémonie est aussi le moment de la transmissi­on du code secret d’identifica­tion du président pour le feu nucléaire ».
Patrice Duhamel : « Cette cérémonie est aussi le moment de la transmissi­on du code secret d’identifica­tion du président pour le feu nucléaire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco