Monaco-Matin

Dans la poche

-

Vainqueur de Lille (-), Monaco est champion de France. Ou presque. C’est officieux... Ce sera officiel mercredi soir au Louis-II contre St-Etienne ou samedi à Rennes. Il ne peut pas en être autrement. Quelle histoire !

Le sujet était sur toutes les lèvres, hier soir sur le parvis du stade Louis-II, avant le coup d’envoi de ce Monaco-Lille: l’ASM peut-elle être sacrée ce soir? Chacun y allait de son avis. Jennifer et Jordan, venus en amoureux soutenir le club de leur coeur, n’y croyaient pas une seconde. «Non, Paris ne va pas perdre à Saint-Etienne. On reviendra mercredi pour faire la fête.» Samuel, lui, est d’un avis contraire. Il déboule de loin, du grand SudOuest, avec une vingtaine de potes supporters des Rouge et Blanc. Ces « Muneg’Oc » croient dur comme fer au titre dès ce dimanche soir. «On est venus pour ça, dans trois minibus. Oui, on sera champions de France ce soir. SaintEtien­ne va nous faire ce beau cadeau!» Hélas…

Matchs à distance

Avant même que le coup d’envoi ne soit sifflé, ça sent déjà très fort la fête, la soirée à grand spectacle. Le titre de champion de France de Ligue 1, en vrai. Pour célébrer l’entrée des 22 acteurs de ce match décisif, des flammes sont crachées aux quatre coins du stade. Les ultras déploient alors leur plus beau tifo rouge et blanc et se mettent à chanter, et chanter, et chanter encore. À peine le coup d’envoi sifflé par l’arbitre du Louis-II, un autre, 500 kilomètres plus loin, à Geoffroy-Guichard, valide l’ouverture du score parisienne. L’espoir d’un titre de champion dès dimanche soir est douché alors que les Rouge et Blanc ont à peine commencé à jouer. Mais les compteurs sont vite remis à zéro par l’incontourn­able Falcao, qui marque à la 6e minute de jeu.

Dans le virage, on entend alors: «Ohé, ohéééé,

ohé ohé, champions, champions!» . Un peu prématuré, quand même. À cet instant-là, rien n’est encore fait. Il reste encore beaucoup de temps de jeu et chacun des 13152 spectateur­s du Louis-II garde un oeil sur son smartphone. Car le sort des Rouge et Blanc ne dépend pas que d’une victoire en Principaut­é. Il faut qu’elle s’accompagne au minimum d’un match nul du PSG à Saint-Etienne. Et à la 38e minute de jeu, quand Lucas plante le deuxième pion parisien, bizarremen­t, l’ambiance baisse d’un ton au Louis-II. Tout le monde sait, via internet, qu’il faudrait une belle « remontada » des Verts pour espérer retrouver le bonheur de la saison 1999-2000 et un nouveau titre de champion de France dès ce soir. Finalement, Paris l’emporte 5-0 et Monaco 40. Même si ce n’est pas officiel, tous ceux qui savent compter, et ils étaient 13152 hier soir au stade Louis-II, ont compris, au coup de sifflet final, que les Rouge et Blanc sont déjà champions de France à 99 %. Il faudrait en effet que Monaco perde ses deux prochains matchs et que Paris remporte son dernier par 18 buts d’écart. Et puis de toute façon, l’AS Monaco va gagner mercredi face à SaintEtien­ne. Pour que la fête soit totale. Et elle le sera.

 ??  ??
 ??  ?? En écrasant Lille 4-0, les Monégasque­s sont champions de France à 99 %. Hier au Louis-II, les 13 152 supporters avaient déjà la tête à la fête. Ce n’est que partie remise. La fiesta sera énorme mercredi
En écrasant Lille 4-0, les Monégasque­s sont champions de France à 99 %. Hier au Louis-II, les 13 152 supporters avaient déjà la tête à la fête. Ce n’est que partie remise. La fiesta sera énorme mercredi
 ??  ?? La fête a commencé à la sortie du stade hier soir.
La fête a commencé à la sortie du stade hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco