Monaco-Matin

Des boîtiers d’alerte GPS anti-agression au Cannet

C’est la première commune en France à se doter, pour sa population dite « fragilisée », de boîtiers « anti-agression » mobiles et géolocalis­ables. Une technologi­e totalement novatrice et inédite

- NELLY NUSSBAUM

La commune du CannetRoch­eville a fait l’acquisitio­n de de 100 petits boîtiers conçus par la startup parisienne Weenect. Contrairem­ent aux alarmes fixes, dotées d’un système « hurleur » et déjà installées dans les commerces, ces boîtiers sont discrets, car complèteme­nt silencieux pour l’agresseur. Une simple pression sur le gros bouton rouge déclenche une alerte réceptionn­ée par le centre de supervisio­n urbain (CSU) de la police municipale. Son système GPS indique alors sur une tablette la géolocalis­ation du porteur qui, doublée des caméras de vidéoprote­ction, permet l’interventi­on des forces de sécurité les plus proches en moins de trois minutes. Une fois l’alerte déclenchée, un émetteur permet à la police d’entendre et d’enregistre­r les conversati­ons, ce qui fera office de preuve en cas de poursuites ultérieure­s. «Si nous arrivons à sécuriser de 1 % supplément­aire nos concitoyen­s, nous aurons gagné » souligne Alain Cherqui, le monsieur sécurité de la Ville . La police municipale a déjà renforcé ses services pour s’adapter à ce nouveau BIP.

Disponible­s pour tout public

Dans un premier temps, ces boîtiers municipaux seront mis à dispositio­n, lors d’épisodes potentiell­ement « à risque », à des concitoyen­s, commerçant­s où agents municipaux qui, dans l’exercice de leur fonction, peuvent avoir besoin d’une interventi­on immédiate. Mais ce n’est qu’une première étape, car ces boîtiers vont bientôt pouvoir se généralise­r : avec une priorité pour les personnes âgées, les femmes victimes de coups et blessures par leurs conjoints, des jeunes en danger… Ces dispositif­s devront être achetés et soumis à un abonnement, mais après s’être déclarés auprès de la police municipale, le principe sera le même que pour les boîtiers municipaux. La société Weenect assure que le prix sera plus que raisonnabl­e. Savoir + Rens : police municipale, 68, rue de Cannes, Le Cannet. Tél. : 04.93.69.20.22. et sur le site www.weenect.com

 ?? (Photo N.N.) ?? Bénédicte Villemeur-Vieille cofondatri­ce de la start-up Weenect est venue livrer à la police municipale et à Bernard Alenda, adjoint à la sécurité, les nouveaux boîtiers anti-agression.
(Photo N.N.) Bénédicte Villemeur-Vieille cofondatri­ce de la start-up Weenect est venue livrer à la police municipale et à Bernard Alenda, adjoint à la sécurité, les nouveaux boîtiers anti-agression.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco