Monaco-Matin

A Marseille, près de  détenus transférés dans la nouvelle prison des Baumettes

-

Salle de musculatio­n, gymnase, cellules «plus ergonomiqu­es », salon de coiffure… Près de 600 détenus hommes ont dit adieu, hier à Marseille, aux bâtiments décrépis et vétustes des Baumettes historique­s, pour être transférés sous bonne escorte dans la nouvelle prison des Baumettes II. La centaine de détenues femmes les rejoindron­t aujourd’hui. Avec ce premier transfert, qui doit être suivi d’autres dans l’année vers des établissem­ents pénitentia­ires d’Aix-en-Provence ou de Draguignan, le cauchemar des Baumettes touche progressiv­ement à sa fin. Avec 1 620 hommes et 109 femmes détenus, pour une capacité respective de 1 153 et 67 places, les Baumettes étaient le plus important établissem­ent pénitentia­ire de Paca. En décembre 2012, le contrôleur général des prisons avait critiqué son état, dénonçant surpopulat­ion, insalubrit­é, rats qui pullulent, douches cassées et crasseuses, et obligeant les autorités à lancer un plan. Ce bâtiment des années 30, qui ne peut être rénové, sera détruit dans un an pour laisser s’ériger à sa place un nouvel établissem­ent, les Baumettes III, annoncé pour 2021.

Télé, frigo et douches individuel­les

Construite à la place de bâtiments annexes, le nouvel établissem­ent comporte des cellules de 8,5 m2 (9 m2 dans l’ancienne prison) équipées d’une télévision, d’une plaque de cuisson, d’un mini-frigo, de coffres-forts pour ranger les effets personnels et de douches individuel­les. Il va aussi permettre d’améliorer le travail des surveillan­ts pénitentia­ires. «Un agent dans une coursive aura un maximum de 74 détenus à surveiller, contre 140 aux Baumettes», témoigne Ben, 43 ans, surveillan­t aux Baumettes depuis 18 ans. « Les douches dans les cellules, c’est énorme, parce qu’on n’aura pas à envoyer les détenus dans une douche : ça va réduire de 50 % grosso modo le travail. » Malgré ces améliorati­ons, les Baumettes II auront déjà atteint leur capacité maximale dès la fin des transferts ce soir. « On aura un taux d’occupation de 140 % », avance même le directeur interrégio­nal des services pénitentia­ires Paca et Corse, Philippe Peyron. Qui veut relativise­r: « C’est un équilibre. Aujourd’hui, on a des établissem­ents en Paca qui présentent des taux d’occupation insoutenab­le, notamment à Nice et Toulon avec un taux de 180 %. Il faut les soulager. »

 ?? (Photo AFP) ?? Flambant neuf, le nouvel établissem­ent va améliorer le sort des prisonnier­s et les conditions de travail des gardiens.
(Photo AFP) Flambant neuf, le nouvel établissem­ent va améliorer le sort des prisonnier­s et les conditions de travail des gardiens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco