Monaco-Matin

RALLYE ANTIBES-CÔTE D’AZUR Puppo frappe les esprits

Vainqueur de nombreuses courses régionales depuis deux ans, Anthony Puppo a décroché hier son premier succès en championna­t de France en devançant Yoann Bonato. Une référence !

- GIL LÉON

Deux semaines après avoir tapé fort dans le décor du Rallye de l’Escarène, il voulait cette fois frapper les esprits. Mission accomplie pour Anthony Puppo. Nul doute que le Varois de trente ans n’oubliera pas de sitôt sa septième victoire de l’année 2017 décrochée hier au terme d’un parcours sans faute. Le voilà donc qui prend place au palmarès du Rallye Antibes-Côte d’Azur, où il rejoint une kyrielle de « pointures », Loeb, Bugalski, Delecour, Baroni, Beguin, Darniche, Therier, Andruet, Nicolas, entre autres...

Prudent au Turini

Ce premier triomphe en championna­t de France, l’ancien pilote de karting vivant à Tourrettes, près de Fayence, le voulait d’abord pour remercier les amis qui se sont mobilisés afin de l’aider à remettre en état sa Skoda Fabia R5 froissée. «Il y a quinze jours, après ma sortie de route, j’étais loin d’imaginer que je gagnerai ici », avoue-t-il. « De nombreuses personnes m’ont alors spontanéme­nt proposé leur soutien. Regardez le toit de l’auto, leurs noms sont écrits. Voilà, il y avait beaucoup de travail, mais ça valait le coup puisque la réussite nous attendait au bout de l’effort. Merci et bravo à tous pour cette victoire que je suis heureux de partager. » Sur un tracé beaucoup plus long que ceux des épreuves régionales et nationales où il a l’habitude de collection­ner les honneurs depuis deux ans, Puppo a tenu le rythme et la distance. Les WRC de Salanon (abandon, collecteur d’échappemen­t cassé) et Lions (5e à 3’02’’ à cause d’un dysfonctio­nnement du frein à main) écartées très tôt de la course à la victoire, le meilleur régional de l’étape s’est permis de maintenir dans ses rétros la DS3 R5 de Yoann Bonato, le leader du championna­t de France réalisant pour sa part une excellente opération sur la route d’un titre qui lui tend déjà les bras. Le mot de la fin signé Puppo ? « Je ne vous cache pas que j’ai ressenti une petite appréhensi­on au moment d’aborder le Turini. Prudence de rigueur dans le virage maudit ! Maintenant, j’aimerais bien tenter ma chance sur une autre manche du championna­t, loin de la Côte d’Azur. Bon, c’est financière­ment impossible pour l’instant. Mais cette victoire ouvrira des peut-être des portes... »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco