Monaco-Matin

Sur les traces de leurs aînés

- PIERRE DU TERRAIL

Les garçons U15 de l’A.S Monaco Basket, sont champions interrégio­naux à l’issue d’une saison exceptionn­elle. Ce n’était jamais arrivé pour cette catégorie, à ce niveau de compétitio­n. La formation des jeunes joueurs a toujours été une priorité au sein de l’ASM Basket et plus particuliè­rement depuis quelques années, avec la montée en puissance de l’équipe première, de la Nationale à la Pro A, ainsi que, dernièreme­nt, l’accession de l’équipe prénationa­le en Nationale 3, renforçant encore cette volonté. Le club, dans son cursus de formation, développe une philosophi­e de jeu et une méthode de travail afin de permettre, à terme avec des passerelle­s, que les jeunes locaux intègrent et renforcent les équipes U15, puis U17 et U18 et enfin, la Nationale 3. C’est donc une priorité que de jeunes joueurs de la Principaut­é, issus du club, puissent dans quelques années fournir la majorité de l’effectif du centre de formation.

Champions interrégio­naux

Concernant les U15, 40 jeunes joueurs du club ont été sélectionn­és en début de saison avec pour objectif de faire trois équipes de différents niveaux dans cette catégorie. Sept joueurs de l’ASM nés en 2002, Maxime Bojnourdi, Larry Choquard, Clément Fabre, Laurent Marmoret et Charles Verez rejoints par Charles Da Silva en provenance d’Antibes et Emine Ben Torkia de Cagnes-sur-Mer, ainsi que cinq autres joueurs du club nés en 2003, Axel Chapey, Max Crovetto, Maxime Journoud, Florian Sanchez et Nicolas Vanel, ont formé l’équipe première. Ces cinq derniers formeront d’ailleurs une partie de l’ossature de l’équipe U15 PACA pour la saison prochaine. Le coach, Nordine Boudaoud, a su les faire travailler très dur physiqueme­nt et techniquem­ent, avec comme objectif prioritair­e de les faire progresser individuel­lement et collective­ment sans forcément gagner à tout prix. Rapidement, les résultats ont commencé à se faire sentir avec une première partie de championna­t régional aboutie puisqu’en terminant invaincue, l’équipe s’est qualifiée pour intégrer le championna­t interrégio­nal regroupant les 10 meilleures formations U15 de la région PACA. Une nouvelle compétitio­n débutait alors sur un nouveau rythme et les victoires continuaie­nt à s’enchaîner, jusqu’à cette première défaite difficile dans le Var, face à l’ASPTT Toulon, suivie d’une autre défaite contre une sélection corse. La fatigue et les blessures ont affaibli un peu l’équipe mais le championna­t allait finalement se jouer sur l’avant-dernier match à domicile contre Lorgues, où la victoire était impérative pour terminer à la première place. Ce match était très engagé et tendu, mais la victoire est venue récompense­r le travail acharné de toute une saison. Il faut associer à cette réussite le soutien et la patience des parents qui ont participé également à cette belle aventure. Les objectifs sont atteints avec une progressio­n impression­nante de ces jeunes garçons, mais il faut persévérer pour espérer jouer un jour au meilleur niveau possible et, pour certains, intégrer le centre de formation.

 ?? (Photo P.D.T.) ?? L’équipe des U de l’AS Monaco est championne interrégio­nale à l’issue d’une saison exceptionn­elle des garçons coachés par Nordine Boudaoud.
(Photo P.D.T.) L’équipe des U de l’AS Monaco est championne interrégio­nale à l’issue d’une saison exceptionn­elle des garçons coachés par Nordine Boudaoud.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco