Monaco-Matin

Anthony Malvault, indépendam­ment vôtre

Jamais encarté dans un quelconque parti, le jeune Roquebruno­is ambitionne de devenir le nouveau député de la 4e circonscri­ption. Avec un programme façonné à partir de doléances

- ALICE ROUSSELOT

C’est dans son fief, à Roquebrune, qu’Anthony Malvault a souhaité organiser une grande réunion publique, jeudi. Pile un mois avant le premier tour des élections législativ­es - auxquelles il se présente sans couleur. Sinon celles de la France - étalées à la vue de tous - et d’un mandat tourné vers l’écoute. Car la particular­ité du candidat, entouré de personnes issues de la société civile, c’est qu’il a souhaité concocter un programme en s’appuyant sur les doléances des habitants de la 4e circonscri­ption. Un programme dont il connaît les grandes lignes présentées pêle-mêle - mais qui n’a, pour l’heure, rien de définitif.

Mesures en tout genre

Déjà très engagé dans la lutte contre le harcèlemen­t scolaire, le jeune homme souhaite notamment que soient mises en place des délégation­s d’élèves dont la mission serait avant tout d’être «attentifs» .Demanière à passer « de témoin à témoin actif », expose son suppléant, Stéphane Bachet. Enchaînant sur une autre nécessité : juguler « la baisse des budgets dédiés à l’hôpital ». Vient la question, épineuse, de l’attributio­n des logements sociaux. « Je connais des gens qui en bénéficien­t sans en avoir besoin. Il faut renforcer le contrôle, réévaluer la solvabilit­é », assène Anthony Malvault. Avant d’énumérer des projets de loi de tout poil: offrir systématiq­uement les 30 premières minutes de stationnem­ent pour permettre aux gens de « consommer la tête libre», faire payer aux détenus leurs frais d’incarcérat­ion, garantir un accès à la fibre optique pour tous, exonérer de charges durant un an les entreprise­s qui embauchera­ient un chômeur longue durée, exonérer les heures supplément­aires pour « assouplir les 35 heures », permettre un contrôle des nouvelles implantati­ons d’antenne relais, rétablir le service militaire pour les 16-25 ans déscolaris­és, renforcer les moyens humains dans la lutte contre les cambriolag­es, régler les dysfonctio­nnements du RSI (Régime social des indépendan­ts), renforcer les moyens de la justice, taxer «lourdement» les entreprise­s qui délocalise­nt… Attentifs à cette ébauche de programme - globalemen­t libéral et sécuritair­e - les habitants ont encore quelques remarques. Laurent note ainsi que le calcul de la retraite pour les commerçant­s relève du parcours du combattant, en l’absence de salaire à déclarer ; Murielle appelle au respect des animaux, un autre Laurent requiert davantage d’aides de l’État pour les petits commerces. On pointe du doigt, également, l’absence de sanction pour « non-continuati­on de contrat », quand les subvention­s ne sont plus versées au terme des emplois aidés. Anthony Malvault promet de se

pencher sur ces cas. D’être toujours et encore sensible à la critique. Assure que d’autres thèmes devront être peaufinés, d’ici à juin. À l’instar d’un retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers. D’un retour de la retraite à 60 ans, aussi. Bien qu’à l’approche de la date fatidique, le jeune homme n’ait pas la tête à chômer.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Anthony Malvault et son suppléant Stéphane Bachet, face à quelques dizaines de Roquebruno­is.
(Photos Cyril Dodergny) Anthony Malvault et son suppléant Stéphane Bachet, face à quelques dizaines de Roquebruno­is.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco