Monaco-Matin

Nice : quand le rap dérape

- CH.P

Ali, frère du rappeur marseillai­s Elams, a été condamné à quatre mois de prison hier en correction­nelle à Nice. Il est interdit de séjour pendant cinq ans dans cette ville. Malgré ses dénégation­s et la plaidoirie de Me Masoni, il a été reconnu coupable de violences volontaire­s dans un bar à chicha de la rue de la Buffa. Un jeune tchétchène a eu la lèvre tuméfiée et deux dents cassées alors qu’il demandait au staff d’Elams de sortir en raison de la fermeture, dimanche vers 0 h 30. Florent Ngondo, ancien braqueur et producteur de l’artiste, également prévenu des mêmes faits, a été relaxé à la satisfacti­on de son conseil Me Giordan. «J’ai vu que ça chauffait, que ça se chiffonnai­t mais je suis resté dans le carré VIP », a répété le producteur. Les deux jeunes prévenus véritables armoires à glace, risquaient gros puisqu’ils étaient tous deux en libération conditionn­elle. Le procureur Caroline Chassain, s’appuyant sur le témoignage du gérant de l’établissem­ent, avait requis dix mois ferme et un mandat de dépôt contre eux. Le magistrat a au passage rappelé l’image sulfureuse du rappeur marseillai­s qui s’était distingué en tournant un clip alors qu’il était détenu à la prison de Luyne. « Il cultive son image canaille. Le mot est trop fort ? » a lancé le magistrat à l’adresse des prévenus. « C’est du rap » ,a répondu le producteur. Le procureur de la République a également rappelé que, plus tôt dans l’aprèsmidi, la séance de dédicace avait dégénéré devant le FootLocker de la rue d’Italie, à deux pas de l’avenue JeanMédeci­n. L’affluence était telle que la police avait dû mettre un terme à l’événement. C’est alors que des heurts avaient éclaté avec les forces de l’ordre. Gaz lacrymogèn­es et tirs de flash-ball avaient été nécessaire­s pour disperser la foule. Plusieurs mineurs ont été interpellé­s lors des échauffour­ées. Hier soir, à l’issue du procès de son frère et son producteur, Elams le rappeur affichait un sourire de satisfacti­on. Son tour de France pour la promotion de son dernier album peut se poursuivre. Le show-case prévu à Toulouse a dû être annulé à cause d’une étape niçoise très... mouvementé­e.

 ?? (Photo Antoine Louchez) ?? Les forces de l’ordre étaient déjà intervenue­s samedi avenue Jean-Médecin à Nice pour mettre un terme à la séance de dédicace qui virait au trouble à l’ordre public.
(Photo Antoine Louchez) Les forces de l’ordre étaient déjà intervenue­s samedi avenue Jean-Médecin à Nice pour mettre un terme à la séance de dédicace qui virait au trouble à l’ordre public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco