Monaco-Matin

Prison à perpétuité pour Samir Dardouri

-

Un verdict quasi conforme aux réquisitio­ns de l’avocat général: hier, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et 21 ans de sûreté Samir Dardouri pour le meurtre de Jérémie Labrousse. La veille, Olivier Civignou avait requis la perpétuité et 22 ans de sûreté pour ce « chasseur aguerri à l’extrême dangerosit­é ». «La vraie perpétuité réelle, c’est pour Jérémie », avait-il ajouté. Ce jeune de 21 ans, d’origine vosgienne, étudiait à l’école de commerce marseillai­se Kedge Business School et venait de s’installer à Nice et de débuter un stage à l’hôtel Fairmont MonteCarlo.

Versions contradict­oires

Décrit comme « brillant et sans histoires » par ses proches, il avait été sauvagemen­t agressé et égorgé vers 23 h 30 le 9 août 2013, à deux pas de la gare SaintCharl­es, à Marseille, où il se rendait pour aller chercher une amie. « J’arrive dans deux minutes », fut le dernier texto écrit par Jérémie Labrousse à cette amie. Quelques minutes plus tard, il était frappé à la gorge avec un tesson de bouteille. Il était mort deux jours après.

L’enquête minutieuse avait conduit à Samir Dardouri, un Marocain de 32 ans qui avait déjà eu, sous plusieurs identités, maille à partir avec les justices belge, allemande et italienne et qui était incarcéré depuis la fin août en Belgique pour tentative de vol avec violences et arme : un tesson de bouteille. Le meurtrier, qui avait multiplié les versions des faits lors de l’enquête, a d’abord nié au tout début de son procès avant d’avouer, quelques minutes plus tard : « C’est moi qui l’ai assassiné. » Aux policiers, il avait expliqué avoir voulu voler la montre de Jérémie, une Swatch valant quelques dizaines d’euros.

« On ne sait pas exactement qui il est »

L’air toujours absent et quasiment muet tout au long du procès, Dardouri n’est pas considéré comme fou par les experts psychiatre­s. «C’est un sur-simulateur, il a des troubles mais en rajoute », a conclu l’un d’eux. Durant l’enquête et son procès, l’accusé, connu sous 140 alias, a continué d’entretenir le flou sur son âge, sa nationalit­é, ses noms et prénoms. « Dardouri n’est que l’une des identités qu’il a utilisée, mais on ne sait pas exactement qui il est », a déclaré son avocat Me Jérôme Pouillaude, admettant la très grande difficulté à défendre son client. «Nous savons tous qu’il est bien l’auteur de ce geste. » En portant le coup de tesson à la gorge de Jérémie Labrousse, Dardouri «n’a laissé aucune chance à la victime », avaient conclu les experts.

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? Jérémie Labrousse,  ans, un étudiant décrit comme « brillant et
sans histoires », étudiait à Marseille et venait de s’installer à Nice quand il a été sauvagemen­t tué.
(Photo PQR/La Provence) Jérémie Labrousse,  ans, un étudiant décrit comme « brillant et sans histoires », étudiait à Marseille et venait de s’installer à Nice quand il a été sauvagemen­t tué.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco