Monaco-Matin

Le bonheur intense des supporters

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIBAUT PARAT ET CÉDRIC VÉRANY

Stéphanie et Alyssia : « Enfant déjà, mes grandspare­nts m’emmenaient au Louis-II. Depuis, dès que j’ai eu mon permis de conduire, j’ai essayé de venir à chaque match, même si je vis à Grasse », confie Stéphanie, supportric­e assidue depuis les années 2000. Son joueur favori cette année ? « Bernardo Silva qui m’a impression­née même si toute l’équipe a été exceptionn­elle. » Un avis partagé par Alyssia, sa fille de deux ans, qui a assisté cette saison à trois matches.

Camille et Marie : «On est supporters de l’Olympique de Marseille et on a profité de nos vacances pour aller voir un match de l’AS Monaco, tellement attrayante cette année. Son jeu offensif est plaisant. On en a d’ailleurs fait les frais mais je préfère oublier. Ils méritent 100 fois le titre et ils méritent d’écraser la concur rence. »

Mathieu et Victor, 5 ans demi : « C’est la deuxième fois cette saison qu’on vient au match. Pour la fiesta, clairement. Monaco, c’est un beau football. Une équipe complète, au-dessus du lot, qui ne refuse jamais le jeu. Contre Sainté qui n’a plus rien à perdre, ce sera une partie de plaisir. Avec le petit, on va se régaler. »

Jean-Michel, Isabelle, Chrystel et Alexandre, en famille : Ce fut une saison exceptionn­elle, si ce n’est la plus exceptionn­elle depuis toujours. En 2000, le dernier titre, on était déjà là et on ne jurait que par David Trezeguet. Il y a des similitude­s entre 2000 et 2017 : un jeu offensif, beaucoup de buts, à une touche de balle, une équipe qui joue pour faire plaisir au public. Les objectifs atteints dépassent toutes les attentes. S’ils avaient imaginé finir aussi haut en championna­t et en Ligue des Champions, peut-être auraient-ils prévu encore plus de profondeur sur le banc. Le plus beau match ? Le retour incroyable contre Manchester City au match retour!»

Marvin, Cédric, Romain et Manu, tous de Paris. « Cette année, Mbappé nous a vraiment surpris. Ce fut la révélation. Il est humble, mature, la tête sur les épaules. Il a pris une dimension énorme, tout le monde va vouloir se l’arracher. Jardim a vraiment porté ce projet et a pu compter sur des joueurs de qualité. La clef du mercato, ça va être de ne pas perdre les gros joueurs ou alors de bien les remplacer. Il faut en recruter avec la même mentalité, la même énergie positive. Pas des mercenaire­s comme à Paris. »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? En famille, en couple, entre potes, toutes les génération­s de supporters s’etaient donné rendez-vous hier soir dans les tribunes du Louis-II pour l’ultime match de la saison.
(Photos Cyril Dodergny) En famille, en couple, entre potes, toutes les génération­s de supporters s’etaient donné rendez-vous hier soir dans les tribunes du Louis-II pour l’ultime match de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco