Monaco-Matin

Nuit de folie

Après la rencontre sacrant l’ASM championne de France mercredi soir, joueurs et supporters ont fêté le titre jusqu’au petit matin.

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc Revivez en images, en vidéos et en commentair­es cette grande soirée au stade Louis-II sur notre site www.monacomati­n.mc

Les supporters des Rouge et Blanc ont cloué le bec à toutes les mauvaises langues. Et pas seulement mercredi soir, le jour du sacre, dix-sept ans après le précédent. Ils ont prouvé à la Terre entière – ne nous emballons pas tout de même, disons, à la France entière – qu’il y avait un peuple de passionnés de ballon rond derrière l’équipe de la Principaut­é. Et que ce peuple-là, qu’il vienne de Monaco, de tout l’hexagone et de bien plus loin encore, savait faire vibrer le stade Louis-II. N’en déplaise à certains qui continuaie­nt de plaisanter au début du match face à l’AS Saint-Etienne – «Oh le frisson, on se croirait en Argentine », a-t-on entendu en tribune de presse –, les aficionado­s de l’ASM ont poussé leur équipe tout au long de la saison, chanté, agité écharpes et drapeaux, encouragé leur club de toutes leurs forces. Et mercredi soir, au moment tant attendu où Suba, Falcao, Mbappé et tous les potes de la bande à Jardim ont soulevé le trophée de champion de France, le Louis-II a exulté. Heureux. Ému. Fier de ses couleurs, le rouge et le blanc. Démontrant qu’il était un peuple de football. Un vrai.

« Ce groupe est extraordin­aire »

Le premier des supporters de l’ASM, le prince Albert II, en avait presque les larmes (de joie) aux yeux, tard mercredi soir sur la pelouse du stade Louis-II, devant la caméra de Canal +. « Après une saison extraordin­aire, cette victoire finale à domicile est l’aboutissem­ent de beaucoup de choses. Il y a quatre ans et demi, on était en Ligue 2, on se retrouve champion de France. Il y a eu ce parcours extraordin­aire en C1. Ce groupe est extraordin­aire, talentueux et de très bon esprit, mené par un grand entraîneur. C’est un travail de toute une équipe, mais aussi du staff, et des supporters. Cette équipe a un talent énorme avec des jeunes qui peuvent encore progresser. » Le souverain a été parmi les derniers à quitter le stade, à 0h54 précises. Sans doute pour savourer l’instant jusqu’à la lie. La fête s’est poursuivie dans la rue, avec un long concert de klaxons, puis dans plusieurs établissem­ents de la Principaut­é. Qui a dit que Monaco n’avait pas de supporters ?

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le concert de klaxons a duré très tard dans les rues de la Principaut­é.
(Photos Cyril Dodergny) Le concert de klaxons a duré très tard dans les rues de la Principaut­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco