Monaco-Matin

Le Conseil d’Etat annule l’arrêté qui pénalisait l’aéroport de la Môle

- ALP

Grande satisfacti­on pour les élus et pour les entreprene­urs de St-Tropez et de ses alentours. Les vols internatio­naux sont à nouveau autorisés à décoller et atterrir depuis l’aéroport de La Mole. Après six mois d’incertitud­e et de procédures judiciaire­s, le Conseil d’Etat vient d’annuler, mercredi, la décision révélée par la liste publiée au Journal officiel de l’Union Européenne du 29 octobre qui l’excluait de la liste des points de passage frontalier­s. Sous couvert d’économie et de lutte contre le terrorisme, les ministères de l’Intérieur et du Budget avaient en effet décidé, seuls, d’exclure 13 aéroports privés, dont La Mole et le Castellet, de cette liste obligatoir­e et l’avaient transmise à la commission européenne en octobre 2016 sans respecter les procédures. Le code de l’aviation civile impose que ce type de décision soit pris conjointem­ent par les ministères en charge de l’aviation civile, de l’intérieur, de l’économie, des affaires sociales et de l’agricultur­e. Suite à la levée de boucliers des milieux économique­s, l’aérodrome de la Môle avait été rétabli sur la liste pour la seule période courant du 15 juin au 30 septembre 2017, mais la plus haute autorité judiciaire souligne que cette demi-mesure ne corrigeait en rien l’excès de pouvoir manifeste. Elle considère que la décision doit être annulée, « sauf à ce que les ministres compétents prennent conjointem­ent la décision d’exclure l’aérodrome de la liste de ces points dans un délai de trois mois ». L’aéroport de St-Tropez réintègre jusqu’à nouvel ordre, la liste des points de passage frontalier­s autorisés et l’Etat lui versera 3 000 € de dédommagem­ent. La décision sera communiqué­e au nouveau ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et au premier ministre, Edouard Philippe.

 ?? (Photo G. C.) ?? L’accueil des vols en provenance de pays extérieurs à l’espace Schengen n’est plus remis en cause. C’est une très grande nouvelle pour l’aéroport mais aussi pour tous les profession­nels du tourisme.
(Photo G. C.) L’accueil des vols en provenance de pays extérieurs à l’espace Schengen n’est plus remis en cause. C’est une très grande nouvelle pour l’aéroport mais aussi pour tous les profession­nels du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco