Monaco-Matin

Un migrant meurt dans le local technique d’un TER

Le corps de ce jeune Malien a été découvert par la SNCF à Cannes-La Bocca. Il s’était caché dans le réduit technique d’un wagon, sans doute au départ de Vintimille

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Àquelques kilomètres du tapis rouge et des stars du Festival de Cannes, c’est une nouvelle illustrati­on tragique du drame des migrants qui vient, encore une fois, d’avoir lieu : un jeune Malien de 30 ans a été découvert sans vie dans le petit local technique d’un wagon TER, vendredi tard dans la soirée. En fin de service, le train qui venait d’effectuer un trajet Vintimille-Cannes était en maintenanc­e et en cours de nettoyage à la gare de triage de Cannes-La Bocca. Ce sont des personnels de la SNCF qui ont fait la macabre découverte vers 23 heures. Dépêchés sur place, les pompiers n’ont pas pu ranimer le malheureux.

Par électrocut­ion ?

L’homme s’est vraisembla­blement caché dans ce réduit situé entre les étages d’un wagon. Sauf que ce local, dont la porte ferme avec un électroaim­ant, accueille des câblages électrique­s d’un important voltage. L’enquête, confiée à la police de Cannes, s’oriente vers une électrocut­ion pour expliquer le décès. Mais seule l’autopsie, qui sera menée dans les jours qui viennent, pourra faire la lumière sur les circonstan­ces du drame. Hier, l’identité de la victime n’était pas encore déterminée avec certitude. Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si l’homme avait entrepris seul le voyage vers la France, ou si d’autres personnes l’accompagna­ient.

Un précédent en février

«Quand les pompiers sont arrivés, des personnes à proximité ont fui », a précisé le parquet de Grasse hier. Il semble probable que l’homme ait grimpé dans le train à Vintimille, ce qui reste à confirmer par les futures investigat­ions. Cet exil ferroviair­e à l’issue fatale n’est pas sans rappeler un précédent terrible, survenu le 17 février dernier : un jeune migrant venu d’Afrique avait été découvert mort sur le toit d’un train, dans cette même gare de Cannes-La Bocca, probableme­nt électrocut­é dès la gare de Vintimille. En guerre, le Mali est sous la coupe des groupes djihadiste­s liés à al-Qaïda depuis 2012. Certains n’hésitent pas à tout tenter pour trouver un ailleurs…

 ?? (Photo d’archives Patrice Lapoirie) ?? Tragique précédent le  février dernier : le corps d’un migrant mort par électrocut­ion avait été découvert sur le toit d’un TER, dans la même gare de triage de Cannes-La Bocca.
(Photo d’archives Patrice Lapoirie) Tragique précédent le  février dernier : le corps d’un migrant mort par électrocut­ion avait été découvert sur le toit d’un TER, dans la même gare de triage de Cannes-La Bocca.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco