Monaco-Matin

Trump en Arabie Saoudite : contrats d’armement à  milliards de dollars

-

Le premier voyage de Donald Trump à l’étranger a débuté, hier, par un accueil chaleureux en Arabie saoudite et l’annonce par la Maison blanche d’un méga-projet de ventes d’armements au royaume pour « faire face aux menaces iraniennes ». La réception en grande pompe à Ryad contraste avec la pression qui s’accumule sur le président américain après une semaine de révélation­s accablante­s à Washington sur les liens entre sa garde rapprochée et la Russie. Quelques heures après avoir été accueilli à sa descente d’avion par le roi saoudien Salmane, M. Trump a eu des entretiens officiels avec lui, alors qu’un responsabl­e de la Maison blanche annonçait des ventes d’armements d’une valeur de « près de 380 milliards de dollars ». Ces équipement­s de défense visent à soutenir « la sécurité à long terme » de l’Arabie et de la région du Golfe « face aux menaces iraniennes », a-t-il précisé. Hasard du calendrier? Cette annonce est intervenue le jour de la réélection du président iranien Hassan Rohani, un modéré partisan de l’ouverture de son pays au monde.

L’Arabie saoudite, majoritair­ement sunnite, considère l’Iran, puissance chiite, comme son principal rival au Moyen-Orient. Les deux pays s’opposent notamment sur les théâtres des conflits en Syrie et au Yémen.

Renforcer le contre-terrorisme

La Maison Blanche a précisé que les contrats militaires allaient renforcer la capacité du royaume à « contribuer aux opérations de contreterr­orisme

à travers la région » ,cequi « réduira le fardeau » pour l’armée américaine. Washington compte ainsi voir Ryad jouer un plus grand rôle dans la lutte contre les groupes jihadistes comme le groupe Etat islamique (EI) et Al-Qaïda. Il y a un an, la monarchie avait réservé un accueil plutôt glacial à son prédécesse­ur Barack Obama, critiqué pour avoir amorcé un début de rapprochem­ent avec l’Iran.

 ?? AFP) ?? Donald Trump a été reçu chaleureus­ement par le roi Salmane.(Photo
AFP) Donald Trump a été reçu chaleureus­ement par le roi Salmane.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco