Monaco-Matin

Marc Jolivet: «Les Le Pen, c’est Shakespear­e en pire»

Écologiste convaincu, l’humoriste n’est pas tendre avec Les Verts. Venu en « voisin » à Correns, la capitale bio du Var, il nous dit son soutien inconditio­nnel pour Nicolas Hulot.

- PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE-LOUIS PAGÈS

En juillet prochain, il sera sur scène au Festival d’Avignon avec et sans son complice Christophe Barbier pour le spectacle « Nous, présidents/Moi, président ». En attendant, à l’invitation du maire de la commune Michaël Latz, Marc Jolivet participai­t jeudi et vendredi à la première édition des Entretiens de Correns. Des rencontres autour du développem­ent durable. Un thème auquel l’humoriste, candidat sous l’étiquette écologiste aux élections municipale­s de 1989, est toujours sensible.

Depuisle réchauffem­entdes années, climatique.on alerte sur L’écologie a pourtant été peu évoquée pendant la campagne présidenti­elle. Comment l’expliquez-vous ? La majorité des gens se foutent de l’écologie. Autrement, il y a bien longtemps que le monde serait « écologisé ». De toute évidence, on n’est pas prêt à remettre en question notre mode de vie.

Qu’est-ce qui pourrait faire prendre conscience de l’urgence à placer l’écologie au centre de nos préoccupat­ions ? (Rires) Il faudrait qu’une centrale nucléaire explose ou qu’il y ait un attentat contre une centrale nucléaire, avec  millions de morts. Là, les mentalités changeraie­nt. Radicaleme­nt. Bien entendu, je ne souhaite pas qu’une telle catastroph­e se produise.

Revenons à l’élection présidenti­elle. Que vous a-t-elle inspiré ? Je suis ravi du résultat. Moi, je n’y croyais pas à Macron. C’est ma fille, il y a un an, qui m’en a parlé pour la première fois. « Tu vois papa, ce sera le prochain Président », m’a-t-elle dit. Elle avait raison.

Et vous avez voté pour lui ? Bien sûr. Les deux fois.

C’était un vote utile ou de conviction ? Les gens qui disent « je veux voter par conviction » me gonflent. Moi je vote par conviction de ne pas avoir de dictature. Je n’ai jamais voté de ma vie pour quelqu’un dont j’étais amoureux. Je n’ai jamais été amoureux de Mitterrand, ni de Hollande. Jamais. J’ai toujours voté pour le moins pire. C’est ce qu’on fait en démocratie. Les abstention­nistes ne trouvent donc pas grâce à vos yeux. Je condamne leur attitude. Dans mon spectacle, je parle d’ailleurs de la dictature abstention­niste : être dirigé par des gens qui ne pensent pas, n’ont pas d’opinion et qui n’en ont rien à foutre.

En tant qu’écologiste, vous auriez pu voter pour Yannick Jadot ou Benoît Hamon à qui il s’est rallié ? Mais vous plaisantez ? C’est de l’humour ce que vous me dites. Depuis , les écologiste­s – les Verts – ont toujours présenté un candidat. Le meilleur score, c’est Noël Mamère qui l’a réalisé avec , %. Le jour où ils s’allient avec le PS, ce dernier fait  %. Le plus mauvais score de son histoire. C’est pas génial ? Donc, quand les Verts sont dans le fruit, le fruit meurt.

C’est une critique ? C’est plus qu’une critique. Il est temps que les Verts disparaiss­ent. Ils ont fait du mal à la planète. Les Français considèren­t à  % que les questions environnem­entales sont importante­s et quand les Verts présentent un candidat, il ne récolte jamais plus qu’entre  et  % des voix. Qui pour reprendre le flambeau de l’écologie? Nicolas Hulot. Je suis ambassadeu­r du Défi pour la Terre, donc je soutiens Nicolas Hulot à fond.

Il est une bonne « prise de guerre » ? Si c’est la guerre pour que toute la planète aille mieux, ça me va très bien. J’ai une énorme estime pour Nicolas Hulot. Je l’ai toujours suivi dans ses combats. Donc j’espère que ça va marcher. Même si ce ne sera sans doute pas facile. Je lui ai déjà envoyé mes voeux en ce sens : bon courage et en avant. Bravo !

Vous dites que ça ne va pas être facile… Parce qu’il ne va pas avoir les mains libres ? Je ne sais pas comment ça va se passer. En tous les cas, plutôt que de râler, je trouve ça bien de se bouger. La planète mérite qu’on prenne des risques. Donc, je le félicite. Maintenant, on va voir… Pour chaque président de la République, j’ai toujours laissé  jours avant de me moquer et de critiquer, de faire mon boulot d’humoriste. Cent jours, c’est la moindre des politesses.

Un mot sur Emmanuel Macron qui a quand réussi à convaincre Nicolas Hulot, là ou tant d’autres avaient échoué ? Il est très fort. Pour l’instant, j’applaudis des deux mains. Je dis : Vas-y mon gars, on est avec toi ! Je suis terrible moi, je ne suis pas sectaire. Je n’ai pas voté Nicolas Sarkozy, mais du jour où il a été élu, j’ai dit : Vas-y mon gars, en avant. J’ai toujours considéré qu’être un bon citoyen, c’est reconnaîtr­e le vainqueur. Ce n’est pas mon candidat, mais la majorité dans ce pays choisit quelqu’un d’autre, je l’ai. Je suis avec lui. Pour mon pays, je trouve ça normal.

Vous êtes patriote ? Non, plutôt nationalis­te européen. Avec mon ami Christophe Barbier, nous sommes europhiles. Ma nation, c’est l’Europe.

Et François Fillon, on n’en parle plus ? C’est du passé ? Complèteme­nt. En tant qu’humoriste, je ne peux parler que des choses dont les gens parlent. Pourquoi j’irai encore parler de François Fillon ? Ce sera peut-être pareil avec Mélenchon dans quelques semaines. Ça ne me pose pas de problème. Mais la campagne de Fillon a été hallucinan­te quand même ? Que le mec nous baratine et nous mente à ce point-là, oui. On a tous été surpris. Lui-même, je crois, a été surpris (rires). Dans le spectacle, je pleurais beaucoup sur Pénélope Fillon, en me moquant bien sûr. Dès que j’évoquais Pénélope Fillon, je fondais en larmes. La pauvre Pénélope. Désormais, je ne le fais plus. je l’ai enlevée du spectacle. Maintenant, je vais pleurer sur Marine Le Pen. Elle est passée si près de la victoire. ça fait de la peine. Vous vous rendez compte : elle s’est fâchée avec son père, sa nièce l’a abandonnée et en plus elle a raté. Les Le Pen, c’est Shakespear­e en pire.

Parlons de Trump qui pourrait remettre en cause la COP . Impeachmen­t ! Impeachmen­t !

Vous y croyez ? J’espère. on va tout faire pour. Le peu qu’on puisse faire, on le fera. Il le faut. Cet homme a un petit pois dans le cerveau.

Un avis sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Honnêtemen­t, je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet. Pour vous dire la vérité, ça fait  ans que je ne suis pas monté dans un avion, donc les problèmes d’avion, je m’en tape.

Vous avez peur en avion ? Oui. Les bons écolos ont les jetons.

Vous n’êtes pas un intégriste de l’écologie? Pas du tout. Je suis un intégriste de rien du tout. Je tente d’être un esprit libre et indépendan­t, amoureux de sa planète.

Même si vous rechignez à parler de ce qui est passé, un petit mot sur le bilan de François Hollande. Il est quand même vraiment gonflé de partir en disant qu’il laisse le pays en meilleur état que celui dans lequel il l’a trouvé.

Il est temps que les Verts disparaiss­ent ” Ma nation, c’est l’Europe ”

 ?? (Photo Doc Nice-matin) ??
(Photo Doc Nice-matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco