Monaco-Matin

CFA (DERNIÈRE J.) Le Cannet finit dans le positif CFA ET DERNIÈRE JOURNÉE) AS Monaco II : sans enjeu, avec envie

- GILLES MASSÉ MANON GAZIELLO

Un match de fin de saison dominé par des Azuréens plus réalistes. Avec un petit pincement au coeur pour Ramy Baghdadi, en partance pour Saint-Etienne et auteur d’un but. « C’était un grand honneur de jouer une dernière fois comme dans une famille. Il fallait bien terminer. Nous avons marqué un but en première mi-temps et déroulé dans la seconde. C’est une bonne sortie. » Entre deux formations qui n’avaient plus rien à jouer, la première mi-temps a été disputée sur un faux rythme. Sans vraiment de réelles occasions de but. Cependant, Darnet a trouvé la faille. Recevant un ballon à la limite de la surface, non marqué, l’attaquant, du gauche, expédiait le ballon dans la lucarne de Gabet (1-0, 28’). La seconde période était plus attrayante. Après un ballon d’égalisatio­n stoppé par Andrietti, Polentini mit sur orbite Baghdadi qui effaça deux adversaire­s et marqua (2-0, 62’). Les Agathois poussèrent quelque peu mais n’arrivèrent pas à sauver l’honneur sur des tirs d’Ahaytar puis de Dieye. Mais ce sont les Cannettans par Puyoo sur un ballon donné par Zédong qui clôturèren­t le score. Menés à la pause par la réserve olympienne, les partenaire­s de Bongiovann­i (à gauche) et d’Andzouana (au centre) ont renversé le cours de la partie en seconde période.

Quelques jours après le sacre des pros au Louis-II, la CFA monégasque recevait la réserve de l’Olympique de Marseille pour un match sans enjeu. Assurées d’être maintenues, les deux équipes se sont montrées timides lors du premier quart d’heure avant que Monaco ne prenne l’ascendant dans le jeu. Entraînés par le rythme de leur numéro 10, Bongiovann­i, les Rouge et Blanc ont inquiété les Phocéens sans pour autant concrétise­r. A la 16e, Javier Garcia Guillen parvenait à percer la défense adverse mais poussait trop son ballon, capté par Suan Besic, sollicité quelques minutes plus tard par une frappe à ras du sol de Bongiovann­i. « Allez les gars, on y est plus », entendait-on dans les rangs marseillai­s. Un coup de pied arrêté (26e) aura suffi à remettre l’OM dans son match. Florian Andréani repoussait le coup franc de Sari dans les pieds de Dinaj pour le premier but de la rencontre. La confiance changeait de camp. Les Olympiens se sont ensuite montrés menaçants face au gardien monégasque, auteur d’une double

parade deux minutes après l’ouverture du score. A la mi-temps, les Marseillai­s menaient 1-0.

Mordants après la pause

Piquée dans son orgueil, l’ASM a sévi au retour des vestiaires. Bien rentrés dans la seconde période, les joueurs de Souleymane Cissé n’ont pas tardé à revenir au score. Dès la 49e, Yoann Etienne inscrivait le but de l’égalisatio­n. Deux minutes plus tard, son coéquipier Guévin Tormin donnait l’avantage à son équipe. Enflammés, les Monégasque­s se sont offert un troisième but sur une frappe lointaine de Yhoan Andzouana (68e). Florian Chabrolle tentait de réduire la marque pour l’OM sur une frappe enroulée, qui passait juste au-dessus de la lucarne d’Andréani de nouveau mis à contributi­on sur un tir cadré de Sacha Marasovic (78e). En fin de rencontre, Monaco est passé tout près d’un quatrième Assurés de leur maintien grâce à leur succès face à Monaco, c’est l’esprit libre que les Niçois abordaient cette dernière journée. L’occasion était donc belle pour Laurent Bonadei de donner du grade à certains jeunes en vue de leur intégratio­n dans l’effectif de National 2 la saison prochaine. En première période, ils allaient pouvoir mesurer le travail à accomplir pour tenir la distance à ce niveau. Pris à la gorge par des Martégaux dans l’obligation d’au moins ne pas perdre pour assurer leur maintien, qui plus est sous les yeux de Baptiste Giabiconi le mannequin-chanteur et futur président martégal, ils allaient céder deux fois en une minute. Par deux fois, Ledy fixait la défense

CFA

but après un centre à ras de terre de Corentin Tirard pour Bongiovann­i qui envoyait le ballon dans les airs. Qu’importe, la victoire était là. pour permettre à Thibault de s’offrir un doublé (14’, 15’). Acculé sur son but, le Gym cédait de nouveau sur un centre de Douhet repris de la tête par Cissé (32’). A ce moment-là, Martigues avait validé son maintien. Sans doute secoués pendant la pause, les Azuréens réagissaie­nt. Jaziri, de près, réduisait la marque dès le retour des vestiaires (3-1, 46’). Profitant de Provençaux tombés dans la facilité, Jaziri, Ranieri et Gameiro Da Conceicao se mettaient en évidence. Mais Saintot sortait le grand jeu. Leur générosité était encore récompensé­e sur un csc de Leparmenti­er (3-2, 86’). Malgré la défaite, la réaction des jeunes pousses niçoises est intéressan­te pour le futur.

 ?? (Photos G.M.) (Photos Jean-François Ottonello) Journée  ?? Ramy Baghdadi (ci-dessus face à Gabet), en partance pour Saint-Etienne, a clôturé son aventure cannettane avec un but.
(Photos G.M.) (Photos Jean-François Ottonello) Journée  Ramy Baghdadi (ci-dessus face à Gabet), en partance pour Saint-Etienne, a clôturé son aventure cannettane avec un but.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco