Monaco-Matin

TOP  Toulon peut viser haut

- PAUL MASSABO

Vainqueurs de Castres (26-22) vendredi soir en barrage, les Toulonnais visent maintenant clairement la finale du Top 14. Auparavant, il leur faudra écarter, le week-end prochain à Marseille, des Rochelais qui savent désormais à quoi s’en tenir. Menés de six points (13-19) après l’essai de pénalité accordé et jouant un petit moment (3 minutes) en double infériorit­é numérique, les Varois ne la menaient pas large à l’heure de jeu, vendredi sur le pré de Mayol face à Castres. Mais c’est certaineme­nt dans ces quelques minutes qui auraient pu tourner à la cata que ces joueurs du RCT ont trouvé des forces insoupçonn­ées pour forcer le destin. L’exemple de la finale de la saison dernière remportée par le Racing 92 à Barcelone alors que les Francilien­s jouaient en infériorit­é numérique après 20 minutes de jeu a été retenu. Plus resserrés que jamais, les Rouge

et Noir, enragés, ont fait preuve d’un esprit de corps enthousias­mant. L’expérience acquise au fil des ans et des titres a pesé de tout son poids. Elle leur a permis de se sortir du guêpier par le haut et… par les ailes. En effet, Halfpenny dont Toulon se retrouvera­it vraisembla­blement orphelin si d’aventure il se qualifiait pour la finale (4 juin à 21 heures) a pesé de tout son talent. Le buteur gallois qui malgré le vent a réussi un sans-faute au pied (il en a été de même pour son homologue castrais Urdapillet­a avec un 6/6) a marqué au bout du bout de la ligne l’essai qui redonnait l’avantage aux siens. Il allait être décisif.

Le chemin est tracé

Fernandez Lobbe qui n’est curieuseme­nt pas entré en jeu n’aime pas parler de match référence. Il a certaineme­nt raison car chaque rencontre est unique et détient sa part de vérité. Pour autant, cette victoire – la cinquième de rang – est fondatrice. Depuis la reprise en main de Cockerill et l’audience grandissan­te de Giteau et Dal Maso, les Rouge et Noir ont retrouvé tout leur allant, toute leur déterminat­ion. À présent, le chemin est tracé. Les Rochelais qui n’auront pas manqué une miette du spectacle de rudesse et robustesse savent désormais à quoi s’attendre. Il appartient aux Toulonnais de tout faire pour noyer les Maritimes qui ont marché sur l’eau toute la saison.

 ?? (Photo Blanchard-Muller) ?? Juanne Smith, pour sa dernière apparition à Mayol, regarde Mathieu Bastareaud à la lutte alors que Ma’a Nonu est prêt pour venir au soutien.
(Photo Blanchard-Muller) Juanne Smith, pour sa dernière apparition à Mayol, regarde Mathieu Bastareaud à la lutte alors que Ma’a Nonu est prêt pour venir au soutien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco