Monaco-Matin

Trump lance un appel aux pays musulmans

Depuis Ryad, devant les représenta­nts d’une cinquantai­ne d’entre eux, le président américain les a exhortés à se mobiliser contre l’extrémisme

-

Donald Trump a appelé hier en Arabie Saoudite les pays musulmans à lutter avec déterminat­ion contre l’extrémisme, voyant dans la lutte contre le terrorisme une bataille entre «le bien et le mal ». Dans un discours très attendu prononcé à Ryad devant les représenta­nts d’une cinquantai­ne de pays musulmans, le président américain s’en est pris avec virulence à l’Iran accusé de «soutenir le terrorisme» (lire ci-dessous) , à la grande satisfacti­on des monarchies sunnites du Golfe, dont l’Arabie saoudite, qui redoutent l’influence de leur grand rival chiite.

« Une bataille entre le bien et le mal »

Se disant porteur d’un message «d’amitié, d’espoir et d’amour » du peuple américain, il a souligné la symbolique de son déplacemen­t – son premier à l’étranger en tant que président – «au coeur du monde musulman». Contraste saisissant avec sa rhétorique de campagne, le magnat de l’immobilier a longuement insisté sur le fait que

ce combat n’était pas « une bataille entre religions». «C’est une bataille entre des criminels barbares qui essaient d’anéantir la vie humaine et des gens bien de toutes religions qui cherchent à la protéger». «C’est une bataille entre le bien et le mal», a ajouté celui qui a été accusé d’alimenter l’islamophob­ie et qui avait proposé de fermer purement et simplement l’accès aux ÉtatsUnis aux musulmans – une mesure qui n’a été que partiellem­ent mise en oeuvre, et annulée par la justice. Le président américain, dont le pays combat sans relâche depuis 2014 le groupe radical sunnite Daesh en Syrie et en Irak, a aussi insisté sur la nécessité pour les États du Proche-Orient et du Golfe de jouer un rôle plus actif dans la lutte antiterror­iste. Il a appelé les dirigeants musulmans à faire face à « la crise de l’extrémisme islamique» ,expression sensibleme­nt différente de celle de «terrorisme islamique radical» qu’il avait largement utilisée jusqu’ici, mais qui avait provoqué des grincement­s de dents dans le monde musulman.

« L’Amérique est prête à être à vos côtés »

Preuve des débats qui traversent son équipe sur cette question sensible, il s’est au dernier moment écarté des extraits qui avait été diffusés à l’avance par la Maison-Blanche. Et a exhorté les dirigeants musulmans à n’offrir aucun «refuge» aux terroriste­s, à les «chasser» de leurs communauté­s et de leurs lieux de culte. «L’Amérique est prête à être à vos côtés [...] mais les pays du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase l’ennemi pour eux », a-t-il souligné. Et d’affirmer que «le chemin vers la paix commence ici, sur cette terre ancienne, cette terre sacrée». Soulignant que peu de nations avait été épargnées par le terrorisme, le milliardai­re a évoqué «les atrocités» du 11-Septembre, mais aussi toutes les victimes en Europe, en Afrique ou Asie. Mais il aussi appelé à ne jamais oublier que «95%» des victimes sont des musulmans.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour le président américain, les dirigeants musulmans doivent faire face à « la crise de l’extrémisme islamique ».
(Photo AFP) Pour le président américain, les dirigeants musulmans doivent faire face à « la crise de l’extrémisme islamique ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco