Monaco-Matin

LIGUE  - OGC NICE Le mystère Favre

Alors que la saison vient de s’achever, l’avenir du technicien suisse sur le banc niçois demeure incertain. Le Borussia Dortmund lui fait toujours les yeux doux

- VINCENT MENICHINI

En interne, on fait comme si Lucien Favre allait rester. Comme si tout était normal. Or, personne ne sait réellement ce qu’il se passe dans la tête du technicien suisse, qui n’a toujours pas levé les doutes qui entourent son avenir sur le banc de l’OGC Nice. « On ne sait pas ce qu’il va faire », nous ont confié de nombreux membres du vestiaire. En hautlieu, on répète qu’il s’est engagé jusqu’en juin 2019 et que son départ n’est pas d’actualité. Le principal intéressé, lui, cultive le doute et crispe les supporters niçois qui commencent à s’agacer de ses atermoieme­nts.

Koziello : « On a tous envie de continuer avec lui »

A deux ans de la fin de son contrat, et quoi qu’il dise face aux médias notamment, Favre se pose des questions sur la viabilité du projet niçois et sa capacité à résister à la puissance financière de clubs comme Lille et Marseille qui devraient se montrer très agressifs sur le marché des transferts. Il sait aussi qu’il lui sera compliqué - voire impossible - de faire mieux qu’une place sur le podium. Atteindre la phase de poules de la Ligue des champions - une compétitio­n qu’il rêve de retrouver - ressemble à un chemin de croix, à moins que l’Ajax Amsterdam ne remporte la Ligue Europa face à Manchester United. La finale est programmée, ce mercredi 24 mai. L’issue de celle-ci permettra à tout le monde d’y voir un peu plus clair. Samedi soir, à Lyon, Favre a une fois encore botté en touche au moment de rebondir à une question sur son futur en rouge et noir. « Je vais analyser le match dans l’avion », a-t-il dit, dans une pirouette dont il a le secret. A son arrivée sur le sol niçois, il a pris le temps de saluer ses joueurs et son staff. Une dernière fois ? « On verra » , nous a-t-il glissé, alors qu’il a fixé la date de la reprise au 19 juin et qu’il bosse avec la cellule de recrutemen­t sur le Nice de demain. « On a tous envie de continuer avec lui. C’est un grand Lucien Favre est toujours dans l’expectativ­e.

entraîneur, confie Vincent Koziello. Il n’a jamais changé son discours, malgré les rumeurs. On est au courant de rien, nous. »

Un jour oui, un jour non

Dans la tête de Lucien Favre, c’est un bouillonne­ment permanent. D’un jour à l’autre, il peut changer d’avis sur l’OGCN et son environnem­ent. Son épouse se plaît sur la Côte d’Azur,

lui aussi, mais la perspectiv­e de rejoindre la Bundesliga le titille depuis que le Borussia Dortmund est entré dans la danse. Malgré des approches, Wolfsbourg et le Bayer Leverkusen ne l’intéressen­t pas, au contraire du BvB, qualifié directemen­t pour la Ligue des champions depuis sa victoire contre le Werder Brême ce week-end et qui s’apprête à remercier Thomas Tuchel. « Ici, il se dit que Favre souhaite quitter Nice, nous a confié une source allemande. A priori, il est le choix numéro un au Borussia. » La semaine dernière, Favre a discuté avec les dirigeants de Dortmund. Ils n’ont pas parlé du beau temps sur la Côte d’Azur, ni du festival de Cannes, mais bien d’une collaborat­ion future. La perspectiv­e l’emballe, ce qui se comprend au vu de son âge (59 ans) et de la dimension du club de la Ruhr. Pour le débaucher, ce dernier devra sortir le chéquier et débourser une somme estimée à plus de cinq millions d’euros. Selon l’Equipe, Rémi Garde ferait partie des postulants en cas de départ de Favre. Une piste non confirmée par le club. Le premier choix Eduardo Berizzo, lui, devrait rejoindre le FC Séville.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ??
(Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco