Monaco-Matin

Ravalement de façade : savez-vous qui paie quoi ?

-

Chaque ravalement de façade dans une copropriét­é apporte son lot d’interrogat­ions lors de l’assemblée générale où les copropriét­aires sont appelés à se prononcer : les volets sontils une partie commune ou privative ? Les balcons, quel statut ? Et les fenêtres ? Les syndics profession­nels sont aguerris à ce type de chantier et connaissen­t bien tous les pièges. Et leur expérience permet de les déjouer bien avant le vote des copropriét­aires. Mais des erreurs peuvent quand même survenir. D’où la vigilance que doit opérer tout conseil syndical. Un de nos lecteurs, M. P.-R. M., habitant Carcassonn­e (11), nous interroge à ce sujet : « Nous sommes trois copropriét­aires dans un immeuble situé dans un périmètre classé Monument historique. Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce. Nous devons faire le ravalement ; il est prévu des travaux de réfection des façades et de la porte d’entrée, ainsi que la réfection des encadremen­ts bois et de la grille en fer du local commercial. Ces travaux de menuiserie et le remplaceme­nt du rideau métallique ne devront-ils pas être supportés par le seul propriétai­re du local commercial ? » Selon les extraits du règlement de copropriét­é reproduits dans votre courrier, les menuiserie­s, volets, stores et accessoire­s sont classés dans les parties privatives. Les frais de remplaceme­nt des encadremen­ts bois et de la grille en fer incombent donc, sans aucun doute, au propriétai­re du local commercial. Il est toutefois possible que la peinture de ces équipement­s privatifs soit effectuée dans le cadre du ravalement des façades, et les dépenses y afférentes soient réparties entre tous les copropriét­aires, selon les tantièmes de charges communes générales. Il faut pour cela que le règlement de copropriét­é, ou l’assemblée générale, prévoit que les parties privatives extérieure­s deviennent communes le temps du ravalement.

 ?? (DR) ?? Refaire la façade de son immeuble redonne de la valeur à l’appartemen­t occupé. Mais une attention toute particuliè­re doit être portée à la répartitio­n des travaux entre parties commune et privative opérée par le syndic profession­nel.
(DR) Refaire la façade de son immeuble redonne de la valeur à l’appartemen­t occupé. Mais une attention toute particuliè­re doit être portée à la répartitio­n des travaux entre parties commune et privative opérée par le syndic profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco