Monaco-Matin

Pourquoi BNI cartonne autant

Il se crée entre 80 et 100 nouveaux groupes BNI par an en France, trois en moyenne dans les Alpes-Maritimes. Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce réseau d’affaires ?

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Ça ne correspond pas à la culture française. Venir tôt le matin avant les horaires de travail, parler de business et de chiffres ouvertemen­t, dire à l’autre “Je t’apprécie mais je t’appréciera­is encore plus si tu m’apportais des opportunit­és de développem­ent”, ça ne marchera jamais en France. Voilà ce que MarcWillia­m Attié, le directeur national de BNI, entendait régulièrem­ent quand il a eu envie d’implanter le réseau d’affaires né aux États-Unis en 1985. Quinze ans après, BNI compte 650 groupes en France et Belgique francophon­e et nous sommes le deuxième pays au monde où le réseau d’affaires est le plus implanté. Marc-William Attié était à Nice mercredi, avec le groupe Nice Riviera. Il explique ce qu’apporte, selon lui, réellement BNI.

. Des aides cadrées

« Le profil le plus répandu parmi les membres de BNI est celui d’un entreprene­ur à la tête de moins de cinq salariés. Dans les petites structures, on a peu de temps à investir dans la recherche de richesses nouvelles. Les rendez-vous doivent être efficaces. C’est ce qu’apporte BNI: une aide cadrée, des recommanda­tions pertinente­s, du business. »

. Un outil de développem­ent structuré

« BNI est un outil de développem­ent des ventes par du marketing de recommanda­tion. J’exprime un besoin, une demande, j’attends du groupe qu’il me recommande une personne qui pourra y répondre. Un groupe BNI, c’est un seul représenta­nt par profession, une méthode structurée, un accompagne­ment régulier. La diversité des profils fait sa richesse. »

. Une réciprocit­é multilatér­ale

« Les valeurs de BNI sont fondées sur trois notions clés: la réciprocit­é multilatér­ale, l’évolution continue et la joie entreprena­riale. Je rends service à une personne, elle ne peut me le retourner immédiatem­ent, ce n’est pas grave, un autre membre du groupe le pourra. Ici, qui donne reçoit. C’est ce qui donne la cohésion au groupe. On fonctionne sur la solidarité, la confiance et l’entraide. »

. De la régularité

«Dans le réseau, chaque membre se doit de jouer le jeu. Le but de chacun est de faire du business. L’engagement doit être régulier. De notre côté, on veille à l’aspect qualitatif des groupes, on cherche constammen­t à améliorer nos plateforme­s de formation, nos outils. On est très indicateur­s chiffrés parce qu’ils nous donnent des éléments de travail sur l’existant. »

. Du bouche à oreille

« On s’est développé rapidement et on continue à le faire parce que les premières réussites dans les groupes ont fait

parler d’elles. Le bouche à oreille est notre meilleur allié. Henry Ford disait: Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

 ?? (Photo C.L.) ?? Marc-William Attié, directeur national, avec Christine Castillon, la directrice régionale : « La force de BNI est de réunir une diversité de profils focalisés sur le développem­ent de leur business. »
(Photo C.L.) Marc-William Attié, directeur national, avec Christine Castillon, la directrice régionale : « La force de BNI est de réunir une diversité de profils focalisés sur le développem­ent de leur business. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco