Monaco-Matin

Enedis resigne avec la LPO BtoB

Enedis Côte d’Azur-Provence-Alpes du Sud et la Ligue pour la protection des oiseaux renouvelle­nt leur partenaria­t pour la protection de la biodiversi­té. Une amitié de dix ans

- CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

C’est un partenaria­t de dix ans avec des résultats concrets », annonçait Bruno Descotes-Genon, directeur régional ProvenceAl­pes du Sud d’Enedis, lors du renouvelle­ment de la signature de la charte entre Enedis et la LPO, à Hyères, vendredi. L’idée de la première charte, signée en 2006 entre la Ligue de protection pour les oiseaux - PACA et l’installate­ur historique des réseaux d’électricit­é, était de prendre en compte des points à risque d’impact et d’électrocut­ion pour la faune sauvage qui peuple la région.

Des actions évaluées

« Au départ, il y avait un diagnostic de la LPO et une question : qu’était prêt à faire Enedis (ex-ERDF) pour supprimer les points noirs ?, expose Jean-Michel Saccazes, directeur Var d’Enedis. Le travail mené en partenaria­t a permis une améliorati­on des connaissan­ces techniques, une améliorati­on du matériel, la sensibilis­ation et la formation des technicien­s, et la valorisati­on de nos actions. » Enedis a accepté que son travail soit évalué par les équipes de Benjamin Kabouche, le directeur de la LPO-PACA. L’observatio­n porte sur cinq domaines : la gouvernanc­e, le traitement et l’équipement des lignes, la communicat­ion interne et la formation, la communicat­ion externe, l’innovation et l’expertise. « Le dernier partenaria­t a offert une dimension supplément­aire avec la protection de la biodiversi­té », précise Jean-Michel Saccazes. Concrèteme­nt, qu’est-il entrepris ? Des investisse­ments sont opérés tels que des déplacemen­ts de poteaux, la pose de protecteur­s sur les armements, la pose d’armements avifaunes gainés, des travaux d’enfouissem­ent, la pose de balises anti-percussion. « On révise aussi parfois le conduite d’un chantier. Dernièreme­nt, sur Grimaud, nous devions placer un poste source. Finalement, nous ne l’avons pas réalisé à l’endroit prévu en raison de la présence de tortues », indique le directeur varois. Le partenaria­t, renouvelé pour trois ans, s’inscrit dans la nouvelle politique de développem­ent durable d’Enedis.

 ?? (Photo C.H.) ?? Représenta­nts d’Enedis, de la LPO PACA, du Conservato­ire du littoral, du Parc national de Port-Cros, de la ville de Hyères et de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée réunis à l’Espace Nature des Vieux Salins d’Hyères.
(Photo C.H.) Représenta­nts d’Enedis, de la LPO PACA, du Conservato­ire du littoral, du Parc national de Port-Cros, de la ville de Hyères et de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée réunis à l’Espace Nature des Vieux Salins d’Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco