Monaco-Matin

Digit’Elles, dédié à l’emploi des femmes

De la formation à la recherche d’emploi, en passant par les usages quotidiens, le numérique est au coeur des enjeux sociétaux et profession­nels actuels

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

5% de la population considère que l’utilisatio­n d’Internet est importante pour s’intégrer profession­nellement*. Pour répondre à ce besoin, l’AGEFOS PME Paca et la mairie du Cannet proposent une opération novatrice.

L’initiative Digit’Elles permet d’accompagne­r des demandeuse­s d’emploi faiblement qualifiées, pour développer leurs compétence­s numériques et faciliter leur retour à l’emploi, tout en améliorant la représenta­tion des femmes dans le secteur. La révolution digitale est indéniable­ment liée au développem­ent économique. Non seulement dans les domaines des nouvelles technologi­es, mais aussi dans des filières bien plus singulière­s, impactant tous les corps de métiers. Communicat­ion via des outils intelligen­ts, utilisatio­n d’un ordinateur à des fins administra­tives ou techniques, gestion domotique et logistique, ou simple envie de reconversi­on, le numérique représente une opportunit­é incontourn­able pour l’emploi. Cependant, à ce jour, il ne s’adresse qu’à 27 % des femmes (48 % dans le reste de l’économie) et, de façon plus globale, si les femmes sont utilisatri­ces des outils digitaux, elles ne sont que peu intéressée­s par leur fonctionne­ment opérationn­el. Au Cannet, le dispositif s’applique dans le cadre d’objectifs précis : « Le choix d’orienter la recherche d’emploi sur le service à la personne a été pris en commun avec la Mairie (domaine très demandé). Par la suite, nous pourrons travailler sur d’autres secteurs d’activité et d’autres territoire­s. Il s’agit d’une action expériment­ale dont nous mesurerons les effets avant de la faire évoluer. Le dispositif de POE* collective prévoit 400 heures de formation. Celle-ci étant préalable à l’embauche, il est toujours possible de poursuivre le parcours dans l’entreprise, si le poste l’exige », souligne Guylaine Grouiller, directrice adjointe du service Etudes et projets de l’AGEFOS PME Paca.

Dans le secteur de Rocheville, 15 femmes demandeuse­s d’emploi (toutes génération­s confondues), de niveau V à IV prioritair­ement, et non attirées spontanéme­nt par le numérique, sont concernées. Issues des domaines liés aux services à la personne, avec des compétence­s numériques peu développée­s, elles profitent d’une formation divisée entre présentiel sur des modules variés (bureautiqu­e, internet, renforceme­nt du socle de connaissan­ces, outils du web 2.0, réentraîne­ment à l’anglais, axes profession­nels), et formation à distance dans l’informatiq­ue, le tout, finalisé par un stage en entreprise, dont certaines seront sollicitée­s pour participer au processus, avec pour finalité, une éventuelle embauche. Dans la forme, l’approche pédagogiqu­e, ciblée, personnali­sée et évolutive, sera proposée par des tuteurs et des formateurs spécialist­es, dans le cadre d’un important dispositif partenaria­l (AGEFOS, Pôle emploi, commune, missions locales, Conseil régional, Cité des métiers). AGEFOS PME Paca : www.agefos-pme-paca.com/ Pôle emploi : www.pole-emploi.fr

 ?? (Photo ©Thinkstock) ?? Le programme, lancé en janvier dernier, prendra fin en décembre prochain et sera éventuelle­ment amené à être reconduit.
(Photo ©Thinkstock) Le programme, lancé en janvier dernier, prendra fin en décembre prochain et sera éventuelle­ment amené à être reconduit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco