Monaco-Matin

M au bal de Bama-Cannes

Le chanteur guitariste surdoué accompagné de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara a envoûté les 4 000 fans de la plage Macé hier. Un voyage sur le continent africain en plein Cannes

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

« Non, je ne connais pas l’Afrique ! » chantait-il en 1999 dans Mama Sam sur l’album Je dis aime. Matthieu Chedid a fait du chemin sur les routes d’Afrique depuis ! Hier soir, devant un public ensorcelé de 4 000 fans, le fils prodige de Louis scandait « Le bal de Bamako, j’l’ai dans la peau ! ». Noir comme la plage Macé dès la tombée du soir, le chaud continent s’est invité sur la Croisette, charriant ses notes ancestrale­s venues des tripes de -M- et du désert malien. Assis dans le sable, la Grande bleue à ses pieds, le public sage a patienté. Quelques mots de bienvenue de Thierry Fremeaux, d’abord. C’est en mode Mister Mystère, lunettes légendaire­s et veste scintillan­te, que le chanteur est apparu. Imposant d’entrée son Festival de connes fort à propos. « C’est vrai qu’à Cannnes, c’est très cul-cul. » Sur le sable, son Onde sensuelle levait des centaines de bras. La températur­e de monter d’un cran sur la plage cannoise. Puis, cap sur le Mali. Avec une princesse, Fatoumata Diawara, en robe chamarrée et à la voix sublime. Telle une utopie, Lamomali, album politique, éloge du métissage, a conquis la foule bigarrée. Dansant dans le sable. Hop, -M- le Mali-cieux arbore une veste africaine flamboyant­e à strass. Hypnotise. Embarque les spectateur­s dans son épopée. Avec humour et délicatess­e. Envoûtants, les riffs de kora, harpe africaine sublimée par Toumani Diabaté, magnifique en tenue traditionn­elle or, et son fils Sidiki. Sur Une âme, chanson humaniste, c’est la communion sous les étoiles. Manitouman­i est reprise en choeur… Envoûtemen­t total. Mais revient un punchy Machistado­r et ses envolées de guitares! Avec Solidarité, la joie de vivre inonde l’atmosphère. On se croirait au Bal de Bamako… « Toi qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger », disait Andrée Chedid, sa chère grand-mère poète. À l’issue de deux heures de chaleureux show, on rêve d’un monde meilleur. Pour notre Guiguy qui aurait adoré…

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Premier concert de sa tournée avec l’album Lamomali, l’aventure malienne d’M a commencé à Cannes hier soir.
(Photos Sébastien Botella) Premier concert de sa tournée avec l’album Lamomali, l’aventure malienne d’M a commencé à Cannes hier soir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco