Monaco-Matin

Une vieille dame très alerte

- PIERRE DU TERRAIL

La fédération monégasque de tennis fête aujourd’hui un anniversai­re important. À 90 ans, la vieille dame se porte très bien et ne cesse de forcer l’admiration. Intitulée d’abord fédération monégasque de Lawn Tennis, ses premiers statuts (présentés par le major Henley, son premier président, et Émile Riey, son premier vice-président) sont agréés le 21 mai 1927. Elle réunit alors le Condamine tennis club de Jacques Reymond, le Festa tennis club de George Pierce Butler, l’associatio­n sportive du lycée de Monaco de M. Riey et l’associatio­n sportive et récréative des employés de banque de M. Gambey. La nouvelle associatio­n a pour objet de regrouper ces quatre clubs de la Principaut­é qui disposent alors de 6 puis, rapidement, de 9 courts. Elle doit organiser et développer la pratique du tennis à Monaco. Présidée d’abord par le major Henley, de 1927 à 1934, puis par Maurice Schlegel de 1934 à 1965 et par Louis Caravel de 1965 à 1988, la FMT est présidée depuis 1988 par la baronne Elizabeth-Ann de Massy*, dont la compétence et la déterminat­ion sont les meilleurs garants de l’avenir de l’associatio­n monégasque qui réunit actuelleme­nt quatre clubs : le Monte-Carlo Country Club et ses quelque 2 000 membres, l’Internatio­nal Lawn Tennis Club de Monaco, l’Associatio­n sportive de la Sûreté publique et le Monte-Carlo Tennis Club. Placée sous le haut patronage du prince souverain, la FMT apporte régulièrem­ent son concours aux plus hautes instances internatio­nales du tennis en accueillan­t l’assemblée générale annuelle de la fédération internatio­nale, en 1968 et 1976, sa session de printemps en 1997, ou encore son bureau directeur, en 2000 et 2002. Grâce aux aides du gouverneme­nt princier, de la commune et du Comité olympique monégasque, la FMT parvient aujourd’hui à regrouper plus de 2 060 licenciés, soit près de 6 % de la population totale du pays (à titre de comparaiso­n, en France, ils représente­nt 1,5 %).

 éditions de Coupe Davis

Elle organise également des épreuves internatio­nales, comme les 1er championna­ts du monde des moins de 14 et 12 ans, en 1982, les championna­ts d’Europe par équipes en 1991, et l’Austria Cup, véritable championna­t du monde par équipes vétérans de + 55 ans, en 1992. La fédération monégasque s’est très tôt affiliée à la fédération internatio­nale, se donnant ainsi le droit de participer à l’épreuve reine, la Coupe Davis. Elle y débute en 1929, avec 29 nations engagées cette année-là. Elles sont 134 aujourd’hui et Monaco est toujours fidèle au rendezvous. La Principaut­é a participé à ce jour à 77 épreuves de Coupe Davis, ce qui représente un total de 149 rencontres, dont 56 à domicile et 93 à l’étranger. Elle a été opposée à 59 pays et l’équipe monégasque a remporté 68 victoires pour 81 défaites. L’équipe actuelle de la Principaut­é évolue dans le groupe III de la zone euroafrica­ine pour la saison 2017-2018. Ce bilan plus qu’honorable, on le doit à une famille de 40 joueurs, dont 8 sont aujourd’hui disparus (lire

ci-dessus) qui ont mis tout leur coeur à défendre les couleurs du pays, lors de ces quelque 657 matches joués depuis la première heure. Bon anniversai­re et longue vie à la fédération monégasque de tennis !

 ?? (Photo DR) ?? La relève est aujourd’hui assurée pour la coupe Davis. De gauche à droite : Christophe Boggetti (directeur tech- nique national), Romain Arneodo, Guillaume Couillard (entraîneur), Benjamin Balleret, Thomas Oger, Hugo Nys, Lucas Catarina et Florent Diep.
(Photo DR) La relève est aujourd’hui assurée pour la coupe Davis. De gauche à droite : Christophe Boggetti (directeur tech- nique national), Romain Arneodo, Guillaume Couillard (entraîneur), Benjamin Balleret, Thomas Oger, Hugo Nys, Lucas Catarina et Florent Diep.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco