Monaco-Matin

Kassovitz : « La saison va être mortelle ! »

L’acteur reprend son rôle d’agent secret pour dix nouveaux épisodes du Bureau des légendes sur Canal+

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE FONTANA

La saison 3 du Bureau des légendes, série d’espionnage créée par Éric Rochant pour Canal+, clôt l’intrigue syrienne. On avait laissé l’agent Malotru, incarné par Mathieu Kassovitz, en fort mauvaise posture, sur le point d’être exécuté par Daech. On le retrouve otage de l’État islamique…

La DGSE semble avoir réalisé l’importance de communique­r…

Le ministère met en effet à notre dispositio­n des lieux, des décors. Aux États-Unis, il était possible de faire un film antimilita­riste, sur la guerre du Vietnam par exemple, en ayant l’aide de l’armée. J’espère que le bureau créé par la DGSE permettra d’aller en ce sens et d’approcher l’histoire de France avec un oeil différent. Pour mon film L’Ordre et la Morale [mettant en scène un capitaine du GIGN lors de la prise d’otages d’Ouvéa en NouvelleCa­lédonie, ndlr], j’étais venu chercher de l’aide auprès du ministère, sans succès. Le Bureau des légendes

inciterait des jeunes à postuler pour devenir agents, cela vous flattetil ?

Je suis content de donner envie à des gens de s’engager. Car, à la différence des Américains, la DGSE ne recrute pas de fanatiques. Elle ne veut pas de patriotes fous, mais des amoureux des autres pays, qui connaissen­t bien leur culture, les gens, les respectent. Le but n’est pas de détruire mais de comprendre, d’avoir un avis le plus objectif possible. C’est une série sur la faillabili­té de gens normaux face à des situations extraordin­aires. Le conflit personnel, moral a toujours été bien illustré au fil des saisons, c’est l’essence même de cette fiction. C’est ce qui touche le spectateur : qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? Comment je réagirais ?

Vous tournez six mois par an depuis trois ans : satisfait ?

On s’engage sur un personnage, ce qu’une série représente. Je me suis retrouvé à faire des trucs un peu physiques. Ça pourrait peser mais ce n’est pas grave, on s’en prend plein la gueule mais on se dit que la saison va être mortelle ! Le plus pénible serait de faire la promo d’un truc qui ne nous plaît pas ou, pire, de revenir l’année suivante en sachant que ce n’est pas bien.

Cette saison atelle été éprouvante ?

C’était fatiguant physiqueme­nt. Pas psychologi­quement. À partir du moment où on dit « libérez-moi » et que les mecs vous libèrent, tout va bien !

Le Bureau des légendes à 21 heures sur Canal+

 ??  ?? Mathieu Kassovitz : « Je suis content de donner envie à des gens de s’engager. Car, à la différence des Américains, la DGSE ne recrute pas de fanatiques ».
Mathieu Kassovitz : « Je suis content de donner envie à des gens de s’engager. Car, à la différence des Américains, la DGSE ne recrute pas de fanatiques ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco