Monaco-Matin

Flux migratoire: Roya Citoyenne tire la sonnette d’alarme

- S. WIÉLÉ ET J. AVINENT

Hier soir, une réunion « d’urgence » du collectif Roya Citoyenne s’est tenue au domicile de Cédric Herrou, à Breil-sur-Roya. « J’héberge plus de quatreving­t-cinq migrants chez moi dont treize mineurs. Alors qu’habituelle­ment, ils sont une trentaine. C’est vraiment une situation inédite et il faut agir », résume avec inquiétude l’agriculteu­r breillois, figure emblématiq­ue du vaste mouvement d’aide aux migrants dans la vallée de la Roya.

Dans l’attente d’une réponse de la préfecture ce matin

Ces dernières semaines, Roya Citoyenne a remarqué un accroissem­ent considérab­le du phénomène migratoire. « Lors des maraudes que nous organisons à la frontière italienne, nous donnons à manger à environ 350 réfugiés. Là, ils sont plus de 500 à demander un repas… », confie l’un des membres. Cet afflux inédit crée des tensions nouvelles entre les communauté­s et peut s’expliquer, dans un premier temps, par les conditions météos favorables à l’approche de l’été. Lesquelles encouragen­t les Réunion d’urgence hier du collectif Roya Citoyenne.

migrants à effectuer la traversée de la Méditerran­ée. Mais il y a aussi… la demande d’asile. « Depuis trois semaines, nous avons un accord avec la préfecture pour être autorisé à acheminer quatre migrants par demi-journée afin qu’ils puissent faire leur demande. Du coup, ils viennent tous chez moi dans l’espoir que je les emmène », détaille Cédric Herrou. Et d’ajouter : « Nous devenons un maillon du flux migratoire alors que ce n’est pas notre travail. » Lors de la réunion, hier soir, le collectif a demandé que « le préfet des AlpesMarit­imes se déplace afin de constater par lui-même les faits » et que les treize mineurs isolés « soient immédiatem­ent pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. » Ce matin, Roya citoyenne attend une réponse de la préfecture. Si elle n’est pas satisfaisa­nte, le collectif souhaite marquer les esprits: « Nous sommes prêts à accompagne­r la centaine de migrants qui demandent l’asile devant les portes de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (Pada) de Nice, demain matin (ce matin). Car tous devraient pouvoir faire cette demande qui est un droit. »

 ??  ??
 ?? (Photo J. A. ) ??
(Photo J. A. )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco