Monaco-Matin

Macron dit sa « volonté de renforcer la coopératio­n européenne » antiterror­iste

-

Emmanuel Macron a déclaré, hier, à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, sa « volonté de renforcer la coopératio­n européenne » antiterror­iste, après l’attentat de Manchester, et annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de défense aujourd’hui. C’est « avant tout ces condoléanc­es, ce sentiment de solidarité et ce plein soutien que nous tenions cet aprèsmidi [lire hier, ndlr] à exprimer. C’est aussi notre volonté de renforcer la coopératio­n européenne en matière de lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef de l’État après avoir signé un livre de condoléanc­es. M. Macron a également annoncé la tenue d’« un nouveau Conseil de défense » aujourd’hui, après celui tenu à l’issue du premier Conseil des ministres la semaine dernière. Cette réunion « permettra d’avancer sur la constituti­on d’une “task force” antiDaesh », le groupe État islamique qui a revendiqué l’attentat suicide de Manchester, « sur la plus grande coordinati­on de nos services de renseignem­ent et le renforceme­nt des moyens qui sont d’ores et déjà déployés », a indiqué le Président. « Nous serons déterminés et résolus aux côtés de l’ensemble de nos partenaire­s européens pour lutter contre le terrorisme partout sur notre continent », a ajouté le chef de l’État, notant que « beaucoup de choses ont déjà été faites » et saluant « une coopératio­n exemplaire », mais disant sa volonté de poursuivre «le renforceme­nt de cette coopératio­n en actes ».

« Nous sommes unis »

Dans le livre de condoléanc­es de l’ambassade, le président, venu accompagné du Premier ministre Édouard Philippe, du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères JeanYves Le Drian et de la ministre des Affaires européenne­s Marielle de Sarnez, a notamment écrit ces mots : « Nos ennemis terroriste­s ont à nouveau frappé. Notre jeunesse, un lieu de fête, une ville de coeur, un pays de courage. Face à eux, nous sommes unis, plus solidaires et déterminés que jamais. »

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron est venu apporter le soutien de la France à l’ambassadeu­r britanniqu­e, Edward Llewellyn, avant de signer le livre de condoléanc­es ouvert à l’ambassade.
(Photo AFP) Emmanuel Macron est venu apporter le soutien de la France à l’ambassadeu­r britanniqu­e, Edward Llewellyn, avant de signer le livre de condoléanc­es ouvert à l’ambassade.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco