Monaco-Matin

MONACO La démission de Stéphane Valeri

Après sept ans passés à la tête du départemen­t des Affaires sociales et de la Santé, le conseiller de gouverneme­nt-ministre change de cap. Un retour provisoire dans le privé ?

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

«Stéphane Valeri, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé, quittera ses fonctions le 31 mai 2017. Didier Gamerdinge­r, conseiller au cabinet du Prince, lui succédera à ce poste le 1er juin. » Hier, peu après 17 heures, et alors que Monaco bouillonna­it quelques heures seulement avant le lancement de la 75e édition du Grand Prix de Formule 1, le cabinet du Palais princier publiait une informatio­n d’importance pour la vie locale. Stéphane Valeri démissionn­e des Affaires sociales et de la Santé pour retourner dans le privé. Il aura passé sept ans à la tête d’un départemen­t pour lequel le prince l’a nommé alors qu’il était président du Conseil national. « Sur le plan profession­nel, je vais rejoindre le monde de l’entreprise, en intégrant une société de communicat­ion, mon domaine d’origine », explique le conseiller Valeri dans un communiqué.

« Me ressourcer et rencontrer les Monégasque­s »

Ce 24 mai est-il une étape dans le parcours d’un homme sur qui tous les regards se tournent dès qu’il est question des prochaines élections nationales? C’est fort probable; ne serait-ce que parce que cette date annonce le terme d’une carrière au service du gouverneme­nt princier… Mais, aujourd’hui encore, si Stéphane Valeri ne veut pas s’exprimer sur son ambition politique – puisqu’il est au service du gouverneme­nt jusqu’au 31 mai, minuit –, sa candidatur­e est attendue par nombre de Monégasque­s. D’ailleurs, lui-même laisse entendre cette perspectiv­e: «Je souhaite désormais prendre le temps de me ressourcer et de rencontrer les Monégasque­s en ouvrant un nouveau chapitre de ma vie », explique-t-il dans son communiqué. Alors, bientôt en campagne ? Le 9 février dernier, date d’anniversai­re de son élection à la tête de Conseil national, le conseiller de gouverneme­nt-ministre confiait au Yacht-club de Monaco, pour le Monaco Press Club: «Je constate que cette question doit susciter un certain intérêt parce que l’on me la pose très souvent. Il y a même des gens qui me disent qu’ils le souhaitera­ient. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le  février, interrogé au Yacht-club dans le cadre du Monaco Press Club sur une éventuelle ambition politique au Conseil national, Stéphane Valeri soulignait: « Je constate que cette question doit susciter un certain intérêt parce que l’on me la pose...
(Photo Jean-François Ottonello) Le  février, interrogé au Yacht-club dans le cadre du Monaco Press Club sur une éventuelle ambition politique au Conseil national, Stéphane Valeri soulignait: « Je constate que cette question doit susciter un certain intérêt parce que l’on me la pose...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco