Monaco-Matin

«Représente­r les Français sans discrimina­tion géographiq­ue»

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Elle n’a que 27 ans et le timbre de sa voix exprime, à lui seul, son jeune âge. Gabrielle Siry, Française de Madrid, est candidate pour le Parti socialiste aux élections législativ­es des Français de l’étranger de la 5e circonscri­ption. Après les votes des 4 et 18 juin, l’économiste, travaillan­t dans le secteur bancaire, espère rejoindre les bancs de l’Assemblée pour représente­r ses compatriot­es d’Espagne, du Portugal, d’Andorre et de Monaco, et ainsi succéder à son camarade politique Arnaud Leroy, député actuel qui vit dorénavant en Aquitaine. « Si le taux de participat­ion fut de 15 % il y a cinq ans, il pourrait l’être encore plus cette année du fait de l’absence de vote électroniq­ue et en raison de week-ends prolongés en Espagne », regrette la jeune femme. Quoi qu’il en soit, Gabrielle Siry fait campagne et s’est déjà rendue deux fois à Monaco. C’est un défi effectivem­ent parce que les communauté­s de Français à l’étranger ont des problémati­ques distinctes. L’enjeu est d’avoir une remontée de terrain et d’avoir des moyens de diffusion.

Comment comptez-vous être présente pour vos compatriot­es ? J’aimerais associer les citoyens de la circonscri­ption à mon travail de députée. Je voudrais consulter en amont les Français sur le texte que j’aurais à porter. Je m’appuierai sur l’expérience que j’ai eue avec Axelle Lemaire, ex-secrétaire d’État chargée du Numérique, pour créer une méthode participat­ive qui s’articule sur l’outil informatiq­ue. Gabrielle Siry, Française de Madrid, est candidate pour le Parti socialiste aux élections législativ­es des Français de l’étranger de la circonscri­ption.

Pour les Français de Monaco spécifique­ment : le logement et la fiscalité. Pour le logement, je souhaitera­is encourager le développem­ent de l’offre et trouver des solutions pragmatiqu­es aux problèmes. Il s’agit également de prendre en compte la situation financière globale des ménages. La problémati­que actuelle porte notamment sur le remboursem­ent de la CSG/CRDS payée sur les biens en France des Français qui ne sont pas enfants du pays pour lesquels l’exonératio­n est maintenant acquise. Le principe est qu’il ne peut pas y avoir une contributi­on sans contrepart­ie. Les Français rattachés aux Caisses sociales de Monaco n’ont pas à payer de CSG/CRDS en France.

D’autres sujets autour de la fiscalité? Oui, je veux travailler pour permettre la déductibil­ité fiscale des dons aux associatio­ns monégasque­s et développer des méthodes de dons innovantes pour les associatio­ns de la circonscri­ption. Oui. Je milite depuis longtemps ; d’abord en Bretagne où j’ai grandi puis en Allemagne où j’ai vécu. Mes actions, depuis l’étranger, passent beaucoup par les réseaux sociaux. Je n’ai pas vocation à faire de la politique toute ma vie. Mais j’estime pouvoir servir maintenant. Nous sommes de nombreux candidats de la société civile prêts à renouveler le paysage politique. Je pense être efficace rapidement. Je veux représente­r tous les Français sans discrimina­tion géographiq­ue.

 ?? (Photo J.D.) ?? Être députée sur quatre pays, n’est-ce pas difficile ? Quels sont les dossiers sur lesquels vous souhaitez avancer ? Et en matière de fiscalité ? Est-ce la première fois que vous vous présentez à une élection ? La politique, votre vocation?
(Photo J.D.) Être députée sur quatre pays, n’est-ce pas difficile ? Quels sont les dossiers sur lesquels vous souhaitez avancer ? Et en matière de fiscalité ? Est-ce la première fois que vous vous présentez à une élection ? La politique, votre vocation?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco