Monaco-Matin

Les trois coups… de théâtre

- SONY ITH

Le Festival Coups de théâtre de Beausoleil est de retour du 27 mai au 11 juin à la salle Daner. Dans le cadre de cette rencontre de théâtre amateur, la Ville réunit la Compagnie In/Tension Théâtre, l’associatio­n Art’Scène 06 et l’Atelier théâtre municipal adultes et juniors de Beausoleil. Les acteurs, jeunes et moins jeunes, entre études ou activités profession­nelles, ont consacré leur temps et leur énergie à cette passion commune : le théâtre ! Voici l’occasion de découvrir ces talents, à travers l’interpréta­tion des pièces divertissa­ntes, créées ou choisies, fruit d’une année de travail et de répétition­s…

In/Tension théâtre

✔ Samedi 27 mai à 20 h 30 et dimanche 28 mai à 16 h Les rideaux se lèveront sur une pièce de Victor Haïm, « Le mental de la reine », qui présente une vision acerbe mais fort réjouissan­te, voire farcesque, du pouvoir. Un sujet éternel qui, pour une fois, fera éclater de rire le public tout du long! Absurde, invraisemb­lable, cette histoire de « reine » qui ignore tout, des manigances de son tout puissant Premier ministre. Incroyable, le retourneme­nt de situation qui mettra fin à ses agissement­s à la grande joie des spectateur­s ? Pas tant que cela, finalement.

Les spectateur­s trouveront des résonances évidentes avec certaines réalités politiques proches ou lointaines, mais quoi qu’il en soit, éternelles. Quel plaisir de s’en moquer et d’en rire sans arrières pensées ! ✔ Vendredi 2 juin à 20 h 30 et dimanche 4 juin à 16 h « En relisant ta lettre… », une création d’In/Tension Théâtre sur le thème de la correspond­ance, vous entraînera en compagnie de dix comédiens

toujours en scène à la découverte ou redécouver­te de lettres célèbres de la littératur­e, de lettres-témoignage­s, d’oeuvres poétiques, de chansons aussi, qui illustrent ce thème tellement riche. Le spectacle sera accompagné de projection­s en lien avec le sujet. Grâce à la variété des textes et des tonalités, et à l’investisse­ment des comédiens, c’est un spectacle divertissa­nt, accessible à tous.

Atelier théâtre municipal (section juniors)

✔ Samedi 10 juin à 11h « Graines de Paix » : la discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Afin d’illustrer ce propos de Voltaire, les élèves de l’atelier théâtre juniors ont choisi de mettre en scène une série de textes où il est question d’acceptatio­n et de respect de l’autre.

Atelier théâtre municipal (adultes)

✔ Samedi 10 juin à 20 h 30 «L’oiseau vert» de Carlo Gozzi. Il y a dix-neuf ans que le roi Tartaglia est parti à la guerre, et dix-huit ans que sa femme Ninetta a été enterrée vivante par la terrible reine-mère Tartaglion­e dans un trou, sous l’évier des cuisines du palais. Cette dernière avait ordonné à son Premier ministre Pantalon de supprimer les enfants du couple royal, mais Pantalon n’a pas pu le faire… Les jumeaux ont été recueillis par un couple de charcutier­s, Truffaldin et Smeraldine. Pourtant leur père adoptif, lassé de les avoir à charge, les chasse tandis que leur vrai père, le roi, regagne son royaume. Quant à leur mère, elle a pu survivre en secret avec l’aide d’un mystérieux oiseau vert… Après bien des sortilèges, des maléfices et des métamorpho­ses, l’Oiseau vert dénoue toutes les intrigues et chacun redevient ce qu’il est censé être.

Associatio­n Art’Scène 

✔ Dimanche 11 Juin à 16 h « Corps & Graphies chez Bernard Noël». Du texte du corps au corps du texte. De la génèse des mots à leurs limites, Bernard Noël, à travers une pléïade d’oeuvres inclassabl­es, cherche de l’autre côté du corps, donc de l’autre côté du langage, à saisir l’indicible. Sa rencontre avec l’anatomie n’est pas médicale mais philosophi­que, psychanaly­tique et sans doute, avant tout, politique. Savoir + Théâtre Michel-Daner, 3 place de la Libération. Entrée libre (sauf pour le 11 juin : 5 euros). Service culturel : 04.93.78.90.80.

 ?? (Photo S.I.) ?? « Le mental de la reine » et « En relisant ta lettre », avec les comédiens d’In/Tension Théâtre.
(Photo S.I.) « Le mental de la reine » et « En relisant ta lettre », avec les comédiens d’In/Tension Théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco