Monaco-Matin

À Toulon, incitation à l’émeute après une descente de police

- SO. B.

C’était un après-midi de surveillan­ce policière presque banale. La brigade spécialisé­e de terrain de Toulon (BST) venait d’interpelle­r ce que les policiers appellent dans leur jargon « un charbonneu­r », un vendeur de cannabis, en flagrant délit. Mais ce jeudi 17 mai dans le quartier Pontcarral à Toulon, un attroupeme­nt se crée autour de l’opération de police. Un officier toulonnais décrit la scène. « Une quarantain­e de personnes se sont rassemblée­s, menées par un individu très connu des services et vindicatif. » La pression monte autour de l’équipage, qui demande des renforts. Finalement, les policiers sortent leurs matraques, s’extraient de la petite foule. « Vous avez déjà fait 18 kg, qu’est-ce que vous venez nous emmerder pour 300 gr. » Voilà en substance ce qui aurait été proféré, selon cette même source, en plus de menaces et d’insultes.

 kg saisis en quatre mois

Cette tension est à mettre en lien avec la saisie du 10 mai dernier. Les policiers de cette même unité toulonnais­e avaient repéré non seulement un possible vendeur de cannabis, mais aussi un appartemen­t et une cave. C’est là, dans les sous-sols qu’ils avaient mis la main sur 17,6 kg de résine et une arme de poing factice. Cette prise conséquent­e n’est pas la première de l’année dans ce quartier, puisque quatre mois plus tôt, le 11 janvier, les policiers de la Bac de Toulon (brigade anticrimin­alité) sortaient 32,9 kg de résine de cannabis et un pistolet automatiqu­e d’un appartemen­t. Trois Toulonnais de 18 et 19 ans étaient interpellé­s. Au total, ce sont donc plus de 50 kg de drogue que le réseau a perdus. «La pression policière est insupporta­ble pour les dealers », résume un policier. L’enquête s’est poursuivie à la sûreté départemen­tale, qui a identifié et recherché les possibles meneurs de cet attroupeme­nt. Lundi, un homme était entendu en garde à vue, puis un second. S’ils nient avoir été menaçants, c’est bien une procédure pour « provocatio­n à la rébellion, menaces de mort et outrages » qui a été ouverte. Ils ont été déférés hier devant le parquet de Toulon.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? En janvier dernier, dans ce quartier, les policiers de la Bac de Toulon (brigade anticrimin­alité) sortaient , kg de résine de cannabis.
(Photo doc Var-matin) En janvier dernier, dans ce quartier, les policiers de la Bac de Toulon (brigade anticrimin­alité) sortaient , kg de résine de cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco