Monaco-Matin

Silva signe à City pour  millions

Le Portugais a lancé de manière frénétique le mercato en s’engageant pour 70 millions d’euros, bonus compris, à Manchester City. Ce qui en fait l’une des plus grosses ventes de l’histoire de la L1

- ROMAIN LARONCHE

Ala saison prochaine Bernardo ». A cette phrase en forme de question, lancée par un confrère à la fin du match à Rennes lors de l’ultime journée, le Portugais avait fait la moue. « Je ne sais pas, c’est le président de Monaco qui décide ». Au fond de lui, le milieu de 22 ans se doutait bien qu’il avait porté pour la dernière fois la tunique du club princier sur la pelouse du Roazhon Park. 13 minutes en guise d’adieu. Après trois saisons sur le Rocher, le “Petit Messi”, son surnom au Portugal, va s’envoler pour l’Angleterre. Vers Manchester City qui a donc cassé sa tirelire pour attirer le joueur formé à Benfica. 70 millions d’euros, bonus compris (estimés à 20 millions). Ce qui le fait entrer dans le “top 3” des meilleures ventes de l’histoire du championna­t, toutes réalisées par l’ASM d’ailleurs. Une nouvelle preuve que le projet impulsé par le président Rybolovlev, depuis 3 ans, fonctionne. D’abord prêté par le Benfica au mercato 2014, le Lisboète avait été acheté six mois plus tard moyennant une indemnité de transfert de 15,75 millions d’euros. Ce qui semblait alors cher payé pour un footballeu­r qui n’avait jamais joué chez les pros dans son pays. Deux ans et demi plus tard, la plus-value s’élève déjà à 35 millions d’euros et pourrait même grimper à 55 millions si les bonus sont validés. Après James Rodriguez, Martial, Kondogbia, Abdennour, Ferreira Carrasco, Kurzawa (...), l’ASM a encore su faire bonifier ses actifs. Et cela pourrait encore continuer, puisque Benjamin Mendy plaît, lui aussi, énormément aux Citizens. Mais hier c’est le gaucher à la gestuelle délicieuse qui a donc retrouvé City et Guardiola, qu’il avait sortis de la Ligue des champions en huitième de finale. Ce que les deux clubs ont officialis­é hier soir, l’ASM souhaitant « bonne chance » à celui qui avait figuré dans l’équipetype de la Ligue 1. C’est sur le site Internet de son nouvel employeur que le joueur a livré ses premières impression­s. « Je suis très content de rejoindre l’une des meilleures équipes au monde. Je vais faire le maximum pour l’aider à atteindre ses objectifs. Guardiola ? Si ce n’est pas le meilleur, c’est l’un des meilleurs. Bien sûr quand tu as l’opportunit­é d’être entraîné par lui, tu ne dis pas non ». A l’image d’une carrière qui a décollé rapidement, tout est allé très vite ces derniers jours pour “Chewing-gum”, son surnom à La Turbie car le ballon colle à son pied. Une victoire à Rennes le samedi, un titre fêté à Monaco le dimanche, trois jours de vacances en Espagne, un transfert hier. Et ce n’est pas tout. Le jeune homme d’1m73 a appris, jeudi, sa sélection dans le groupe portugais qui disputera la Coupe des Confédérat­ions en Russie (17 juin - 2 juillet). La rançon du succès lorsque l’on est quasiment toujours bon. Car depuis le 27 juillet, Bernardo Silva a disputé 58 matchs avec l’ASM. Cela devrait continuer pour lui, mais sous une autre tunique. Dommage pour les yeux des spectateur­s du Louis-II.

Très content de rejoindre l’une des meilleures équipes du monde ”

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Trois saisons, un titre, des buts, des passes décisives et des actions de grand talent : Bernardo Silva aura marqué l’histoire du club.
(Photo Jean-François Ottonello) Trois saisons, un titre, des buts, des passes décisives et des actions de grand talent : Bernardo Silva aura marqué l’histoire du club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco