Monaco-Matin

Quand la technologi­e bouleverse la gynécologi­e

- J.D

Pour sa 11e édition, le congrès Gyn Monaco au Fairmont Hotel vient de donner des perspectiv­es nouvelles, résolument orientées vers les technologi­es de pointe. Et ce qui pouvait sembler anecdotiqu­e, au mieux marginal, apparaît maintenant comme une évidence. «J’ai vu de très nombreuses innovation­s, explique le président du congrès, le Pr Bernard Hédon. C’est notamment la première fois que je vois, dans un congrès de gynécologi­e, autant d’innovation­s, des robots, des exposés sur les applicatio­ns, l’intelligen­ce artificiel­le, des start-ups, etc».

 participan­ts

Des nouveautés qui éveillent la curiosité et décloisonn­ent les secteurs. On y a vu les médecins travailler avec des développeu­rs de logiciels. Le médecin urgentiste Loïc Étienne de l’hôpital Lariboisiè­re à Paris souligne les avantages du Medical Intelligen­ce Service qui, depuis 2013, permet d’orienter les médecins après que les patients aient répondu à un questionna­ire géré par l’informatiq­ue. En matière de fertilité ou de dépistage chez le foetus, les docteurs Michael Grynberg et Georges Haddad évoquent eux aussi l’importance des évolutions technologi­ques permettant une prise en charge bien plus précoce et précise. De quoi nourrir l’intérêt des profession­nels de santé qui sont souvent venus de très loin jusqu’à Monaco. Quelques chiffres : les 821 participan­ts représenta­ient 22 nationalit­és. 43 exposants, 56 partenaire­s industriel­s, 13 sociétés savantes et 2 fondations (Fondapro et SwissEndos Fribourg) ont pu échanger durant trois jours. « Je suis très attaché à la réunion de nos divers modes d’exercice (salarié ou libéral), et des orientatio­ns spécialisé­es de plus en plus exigées par la technicité croissante de notre vaste discipline, note le président du congrès, le Pr Bernard Hédon. Le congrès de Monaco en cela est fédérateur. L’intérêt de nombreux participan­ts témoigne de son attractivi­té de ce congrès par les thèmes innovants qui y sont abordés. L’innovation est en quelque sorte, une «marque de fabrique» de Gyn Monaco tout comme la volonté de transmissi­on des organisate­urs avec des ateliers pratiques pour les juniors. Autre « marque de fabrique » le remplaceme­nt progressif des exposés magistraux par les débats, les échanges, la réflexion. » Cette approche technologi­que induit peut-être spontanéme­nt un nouveau mode de communicat­ion et d’acquisitio­n des savoirs.

 ?? (Photo J.D.) ?? Le Pr Bernard Hédon, président du congrès, souligne l’importance de la technologi­e pour toutes les spécialité­s de la gynécologi­e.
(Photo J.D.) Le Pr Bernard Hédon, président du congrès, souligne l’importance de la technologi­e pour toutes les spécialité­s de la gynécologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco