Monaco-Matin

Retour à l’école pour les instits’

- O.V.M.

Les « dys », ça vous dit quelque chose ? Non ? Mais si, les « dys » ce sont « des troubles cognitifs spécifique­s durables qui regroupent les dysfonctio­nnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage (oral ou écrit), au calcul, au geste et à l’attention, sans déficience intellectu­elle globale.» Vous n’êtes pas plus avancé ? Pourtant, vous êtes peut-être vous-même un « dys », puisque 8 à 12 % de la population mondiale est atteinte de ces troubles.

« Dys » : des troubles qui se traitent

Le plus connu d’entre eux est la dyslexie (difficulté d’apprentiss­age de l’orthograph­e et de la lecture) mais il existe aussi la dysorthogr­aphie (dysfonctio­nnement de l’écriture), la dysphasie (trouble de l’apprentiss­age et du développem­ent du langage oral), la dyspraxie (trouble du mouvement), la dysgraphie (problème de coordinati­on de l’écriture)

et la dyscalculi­e (trouble de l’apprentiss­age des chiffres). Des troubles qui ne sont pas graves, mais qui posent problème lorsqu’ils ne sont pas dépistés précocemen­t et traités (ils se traitent) car alors, les enfants peuvent rapidement tomber dans la spirale de l’échec et avoir d’eux-mêmes une piètre opinion car classés dans les « nuls ». Pour pallier à cela, l’équipe enseignant­e de l’école André-Malraux, des membres de la crèche, du centre de loisirs et du service enfance ont bénéficié d’une formation spécifique dispensée par l’associatio­n « Dys’Solution 06 ». Après la classe, trois ateliers ont permis de mettre en situation les adultes. Ainsi formés, les encadrants pourront repérer plus vite les troubles d’apprentiss­age et éviter à de trop nombreux enfants de s’imaginer « nuls », alors qu’ils sont juste «dys». Savoir + Si vous êtes parents et que vous voulez plus d’informatio­ns sur les « dys », vous pouvez contacter l’associatio­n à l’adresse suivante : pic.06@hotmail.fr

 ?? (Photo OVM) ?? Retour sur les bancs de l’école pour les instituteu­rs et toutes celles et ceux en rapport avec les enfants pour une formation « DYS ».
(Photo OVM) Retour sur les bancs de l’école pour les instituteu­rs et toutes celles et ceux en rapport avec les enfants pour une formation « DYS ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco