Monaco-Matin

La collégienn­e, qui avait brûlé une ado, écrouée pour tentative d’assassinat

-

La collégienn­e qui a grièvement brûlé une camarade mercredi à Seynod (Haute-Savoie), en l’aspergeant d’un liquide inflammabl­e, a été mise en examen pour tentative d’assassinat et placée en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet d’Annecy. Placée en garde à vue depuis mercredi, la mise en cause, âgée de 15 ans, a été présentée, hier, après-midi à un juge d’instructio­n.

Les faits reconnus

« Elle a été mise en examen du chef de tentative d’assassinat et placée en détention provisoire dans un établissem­ent pénitentia­ire pour mineurs », a annoncé la procureur de la République d’Annecy, Véronique Denizot, en début de soirée. « Elle a reconnu la matérialit­é des faits (...) Cet acte prémédité devait mettre un terme au litige qui l’opposait à la victime depuis la rentrée de septembre dernier », avait indiqué la magistrate plus tôt dans la journée, précisant que l’agresseuse n’avait ni « antécédent­s judiciaire­s et psychiatri­ques » , ni « difficulté­s scolaires ». Les raisons de ce conflit n’ont pas été précisées.

Coma artificiel

La victime, âgée de 14 ans, restait ce vendredi dans un « état de santé grave et stationnai­re, avec un pronostic vital toujours engagé », selon la procureur. Touchée au visage, au dos et aux épaules, la collégienn­e a été placée dans un coma artificiel depuis sa prise en charge en urgence au Centre des grands brûlés de Lyon. Le drame s’est noué mercredi vers 10 heures à l’intercours au collège Le Semnoz, non loin d’autres élèves. Les deux jeunes filles, « qui s’étaient déjà battues il y a quelques semaines », selon le parquet, se sont retrouvées un peu à l’écart. Là, l’une a aspergé l’autre avec de « l’alcool ménager » etya mis le feu. Des membres du personnel sont immédiatem­ent intervenus pour éteindre les flammes, selon la direction de ce collège de 850 élèves. Un surveillan­t a été légèrement brûlé aux deux bras en enserrant la victime pour étouffer le feu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco